L’ACF appuie le Conseil scolaire fransaskois pour une nouvelle école à Prince Albert

L'Assemblée communautaire fransaskoise donne son appui au Conseil scolaire fransaskois dans sa volonté d'obtenir une plus grande école francophone à Prince Albert.
L'Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) donne son appui au Conseil scolaire fransaskois (CSF) qui entend déposer, en juin, un nouveau recours judiciaire contre la province pour obtenir une plus grande école à Prince Albert.
À l’unanimité, les députés communautaires de l’ACF se sont engagés à « appuyer politiquement le CSF et le Réseau associatif fransaskois, en vue d’obtenir des espaces scolaires et communautaires adéquats pour l’ensemble de la communauté fransaskoise ».
Le président de l’ACF, Roger Gauthier, affirme que cette résolution s'articule autour de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés voulant que les élèves de la minorité linguistique accèdent à une éducation équivalente à celle de la majorité.
« »
En avril 2013, le Conseil scolaire fransaskois avait déposé un recours judiciaire contre la province, afin d’obtenir des espaces supplémentaires dans les écoles fransaskoises.
Les espaces communautaires
La résolution adoptée par l’ACF ne se concentre pas uniquement sur les espaces scolaires. Elle tient aussi compte du manque de locaux communautaires qui sont souvent aménagés en salle de classe pour accompagner la croissance du nombre d’élèves.
Une réalité bien connue à Prince Albert : « La Société canadienne-française de Prince Albert (SCFPA) a libéré tous ses espaces communautaires pour accommoder l’augmentation des effectifs scolaires à l’École Valois parce qu’il n’y a plus de place », explique le président de l’organisme, Michel Dubé.