Examen des infirmières : des institutions dénoncent une violation des droits linguistiques

Un nouvel examen d'entrée à la profession d'infirmière est en préparation au Canada.
Photo : iStock
L'Université de Moncton, le Réseau de santé Vitalité, le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) et l'Association des collèges et universités de la francophonie canadienne dénoncent « le traitement injuste réservé aux candidates et candidats francophones du Nouveau-Brunswick qui se présentent à l'examen d'entrée de la profession infirmière.
Ces quatre institutions tiendront une conférence de presse conjointe pour annoncer et expliquer leur position lundi prochain, au Centre hospitalier universitaire Georges-L.-Dumont. Deux étudiantes et des dirigeantes et dirigeants de chacune des institutions seront présents.
Au Nouveau-Brunswick, les candidats à la profession doivent réussir l’examen NCLEX-RN, qui est utilisé aux États-Unis et au Canada, mais non au Québec. L'examen est développé aux États-Unis, mais il est révisé et traduit par des Canadiens.
Le Commissariat aux langues officielles a déterminé, en mai dernier, qu’il existe un écart considérable, entre le français et l'anglais, quant aux ressources de préparation à l’examen NCLEX-RN.