La pêche au bar rayé est ouverte
La pêche au bar rayé a débuté aujourd'hui sur la Côte-Nord
Photo : Bar Fest
La pêche au bar rayé est autorisée jusqu'à Rimouski et Forestville depuis vendredi. Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a étendu la zone de pêche du golfe du Saint-Laurent à la rive nord de la Gaspésie et à une bonne partie de la Côte-Nord. La décision fait beaucoup d'heureux, mais déçoit aussi les pêcheurs qui sont situés à l'ouest de la nouvelle limite.
Un texte de Émile Duchesne
Les pêcheurs de la Côte-Nord ont été nombreux à capturer du bar rayé dans le fleuve Saint-Laurent l'an passé, affirme un pêcheur de Forestville, Benoît Théberge.
Ils sont arrivés par milliers. Chaque pêcheur pouvait facilement capturer 4, 5 ou 10 poissons. Un de mes copains, il venait tous les matins. Il en capturait 25-30.
Cette abondance a surpris tous les observateurs. Le biologiste au ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, Stéphane Guérin, explique que l'abondance du bar, l'année passée, était inattendue.
Il y avait des mentions de bar rayé dans notre région, mais c'était vraiment plus occasionnel. Et l'an passé, on présume qu'avec les conditions océaniques puis le réchauffement de l'eau, ça a permis au bar rayé de venir de façon importante sur nos côtes.
C'est ce qui a poussé Québec à ouvrir la pêche plus largement cette année. Il reste interdit de pêcher le bar rayé à l'ouest de Forestville et de Rimouski, où le poisson provient majoritairement de la population du fleuve Saint-Laurent, qui demeure protégée.
Dans le secteur compris entre Forestville et Blanc-Sablon, on a trouvé une occurence de 98 % ou 99 % des bars rayés qui provenaient de la population du sud du golfe, qui est celle qu'on peut pêcher.
À Portneuf-sur-Mer, des pêcheurs sont déçus de ne pas pouvoir conserver le bar rayé. À une dizaine de kilomètres de Forestville, ils sont tout juste à l'extérieur de la nouvelle limite de la zone de pêche. « C'est plate parce que nous autres, à Portneuf, on aime bien la pêche, on est pognés avec des bars et on n'a pas le droit de les pêcher », a exprimé un pêcheur.
Un autre ajoute ajoute qu'il devra se déplacer à Forestville s'il veut goûter à la chair du bar rayé. « On n'a pas le choix. Si on veut en manger, on va être obligés d'aller à Forestville ».
On peut pêcher le bar rayé dans le fleuve, à partir de la côte, d'un quai ou d'une plage, par exemple.
Avec les informations de Marlène Joseph-Blais