•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Twitter met l'accent sur l'information

Une photo d'un écran de téléphone montrant différentes icônes d'applications, dont celle de Twitter, au centre.
Le réseau social mise sur une personnalisation de l'information proposée à l'utilisateur. Photo: iStock / DKart
Agence France-Presse

Twitter a dévoilé mercredi une série de nouveautés qui visent à faire de la plateforme une destination pour s'informer en complément du réseau social, avec notamment des alertes et une personnalisation de l'information proposée.

Le site à l'oiseau avait déjà lancé, en octobre 2015, la rubrique « Moments », qui s'appuie sur des tweets de médias reconnus, relatifs à un événement ou à une information, auxquels s'ajoutent d'autres messages sélectionnés sur le même sujet.

Twitter va désormais proposer davantage de contenu sous cette rubrique, notamment plusieurs « moments » différents pour un même événement ou une même information, avec plusieurs séries distinctes de tweets. Le réseau social tentera également d'y inclure une vidéo en direct liée au sujet, quand il en existe.

Twitter étend également le registre des alertes que peut recevoir un abonné en offrant de nouvelles notifications orientées sur les centres d'intérêt de l'utilisateur ou de l'utilisatrice.

Les alertes se baseront notamment sur les comptes que suit l'utilisateur et les sujets abordés dans ses messages, a expliqué Keith Coleman, vice-président chargé du produit, dans un message publié mercredi. L'abonné aura la possibilité de désactiver ses alertes en modifiant son profil d'utilisateur.

Autre nouveauté, la rubrique « Happening Now » sera enrichie. Celle-ci met en avant des événements d'actualité immédiate sous forme d'icônes que l'utilisateur peut faire défiler.

Cette stratégie d'amélioration de la « qualité de l'information » proposée, selon l'expression du président-directeur général Jack Dorsey, vise à augmenter le temps d'utilisation du réseau social par les internautes.

Après plus de 10 années de pertes ininterrompues depuis sa création, Twitter a enregistré ses premiers bénéfices au quatrième trimestre de 2017, lequel a été suivi d'un second trimestre dans le vert.

Réseaux sociaux

Techno