De jeunes cyclistes avertis formés à Sainte-Luce
21 élèves de l'école Bois-et-Marées de Sainte-Luce ont réalisé un parcours de 4 kilomètres à vélo, mercredi, pour mettre en pratique les règles de sécurité apprises en classe.
Photo : Radio-Canada / Julie Tremblay
Une quarantaine d'élèves de 5e et 6e année de l'école des Bois-et-Marées de Sainte-Luce pourront dorénavant circuler de façon plus sécuritaire lors de leurs déplacements à vélo. Ces élèves ont reçu une formation théorique et pratique sur la sécurité routière dans le cadre du programme « Cycliste averti », piloté par Vélo Québec.
Un texte de Julie Tremblay
Le programme existe déjà à Montréal, en Mauricie, en Montérégie et dans Lanaudière, mais c'est la première fois qu'il est implanté au Bas-Saint-Laurent. Il consiste à donner six heures de cours théorique sur la sécurité routière aux élèves qui sont ensuite invités à mettre ces connaissances en pratique lors de sorties à vélo en groupe.
« Le but premier, c'est la sécurité. On souhaite que les élèves montrent le bon exemple, améliorent leur qualité de vie et leur condition physique », explique Andrée Lambert, répondante régionale en activité physique pour la Direction de la santé publique du Bas-Saint-Laurent, qui est partenaire du projet.
Au cours de la dernière année, Vélo Québec a formé quatre instructeurs au Bas-Saint-Laurent, qui ont accompagné, mercredi matin, les élèves de 6e année pour évaluer leur comportement sur la route.
« »
L'un des participants au programme, Didier Goulet, explique que de nombreux cyclistes pourraient améliorer leur comportement sur la route.
« »
Pour l'instant, l'école des Bois-et-Marées de Sainte-Luce est la seule à avoir adhéré au programme dans la région. Selon Andrée Lambert, au moins trois écoles se sont montrées intéressées à emboîter le pas au printemps prochain.