•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Voici à quoi s’attendre de l’E3 2018

Le logo de l'Electronic Entertainment Expo 2018.
L'Electronic Entertainment Expo 2018 aura lieu au Centre des congrès de Los Angeles du 12 au 14 juin. Photo: Electronic Entertainment Expo
Radio-Canada

L'Electronic Entertainment Expo (E3), le plus important salon de jeux vidéo de l'année, arrive à grands pas. Du 12 au 14 juin, les plus grands studios de jeux vidéo et de nombreux créateurs indépendants seront réunis au Centre des congrès de Los Angeles pour présenter les nouveautés à venir. Le bal débutera dès samedi avec les conférences des grands éditeurs de jeux. Voici un résumé des principales annonces attendues et des rumeurs les plus persistantes.

La plupart des nouvelles mentionnées dans cet article le sont à titre indicatif seulement et sont considérées comme des rumeurs à moins d’une annonce officielle.

Pour confirmer ou infirmer les informations présentées dans cet article, il est conseillé de suivre les conférences officielles en direct sur Twitch (certains diffuseurs offrent une traduction française simultanée).

Nintendo

Le logo de Nintendo en blanc sur fond rouge.Le logo de Nintendo. Photo : Nintendo of America

La conférence de Nintendo est l’une des plus attendues de l’année en raison de l’énorme succès de sa console Switch. La majorité des nouveaux jeux vidéo que l'entreprise annoncera devraient être conçus pour cette console.

La vedette du jour devrait être le prochain Super Smash Bros., annoncé l’an dernier, mais dont on ne connaît que très peu de détails.

Plusieurs analystes s’attendent à en apprendre plus sur Metroid Prime 4, sur le jeu qui devrait mettre en vedette Yoshi et sur le jeu Pokémon annoncé la semaine dernière.

Une rumeur persistante veut que Nintendo annonce un jeu de course dans l’univers de Star Fox qui pourrait ressembler au populaire Diddy Kong Racing, sorti en 1997 sur Nintendo 64.

Plusieurs s’attendent aussi à ce que Nintendo annonce l'arrivée de Fortnite sur Switch.

Sony

Le logo de PlayStation, en noir sur fond blanc.Le logo de PlayStation. Photo : Sony

On sait déjà que Sony s’attardera sur quelques titres en particulier pendant sa conférence, qui promet d’être moins chargée en bandes-annonces que dans les années passées.

Le premier jeu vidéo à surveiller devrait être Death Stranding, le dernier titre en gestation de Hideo Kojima (Metal Gear Solid), suivi des jeux The Last of Us Part II, Spider-Man et Ghosts of Tsushima.

Plusieurs s’attendent à obtenir des nouvelles concernant Days Gone, désormais prévu pour 2019, après avoir été annoncé pour 2018.

Des éditeurs tiers sont susceptibles de faire partie de la conférence de Sony, à commencer par Activision, qui pourrait montrer des images de Call of Duty: Black Ops 4. Bungie pourrait également venir donner des détails sur les prochaines mises à jour de Destiny 2.

Certains espèrent voir de nouvelles images de Red Dead Redemption 2, mais le studio Rockstar Games s'abstient habituellement de faire de nouvelles annonces pendant l’E3.

Sony a par ailleurs indiqué qu’elle ne compte pas dévoiler une nouvelle console de salon cette année.

Microsoft

Le logo de la Xbox de Microsoft, en vert sur fond blanc.Le logo de Xbox. Photo : Microsoft

Microsoft a longtemps souffert de ne pas offrir assez de jeux vidéo exclusifs à sa console Xbox, ce qui explique pourquoi les analystes croient que le fabricant annoncera l’achat de nouveaux studios lors de l’E3. L’identité de ces studios reste toutefois un mystère pour l’instant.

Côté jeux, nombreux sont ceux qui estiment que Crackdown 3, dont le lancement était prévu au printemps 2018, sera dévoilé pendant la conférence de Microsoft.

On devrait aussi en savoir un peu plus sur les plans du studio Rare concernant son populaire jeu de piraterie Sea of Thieves.

Le mois dernier, Microsoft s’est fait couper l’herbe sous le pied par Walmart Canada lorsque le détaillant a dévoilé par erreur une liste de jeux vidéo qui n'étaient pas encore annoncés. C’est pourquoi on s’attend à voir de nouveaux titres dans les séries Forza Horizon et Gears of War, lors de la conférence.

Halo 6 est un autre titre qui circule beaucoup étant donné que le dernier épisode de la série remonte à 2015, un délai inhabituel de la part du studio Bungie.

Ubisoft

Le logo d'Ubisoft en noir sur blanc.Le logo d'Ubisoft. Photo : Ubisoft

Le géant français du jeu vidéo pourrait bien réserver quelques surprises aux journalistes réunis à Los Angeles cette année.

Depuis l’erreur d’affichage de Walmart Canada, certains murmurent que la série Splinter Cell pourrait faire son grand retour.

Ubisoft Montréal pourrait aussi présenter les premières images du jeu Assassin’s Creed Odyssey, la suite du très apprécié Assassin’s Creed Origins.

On en sait encore très peu sur Beyond Good and Evil 2, annoncé l’année dernière. Bien que plusieurs considèrent qu’il est encore trop tôt pour qu’Ubisoft annonce une date de sortie pour ce titre, les amateurs sont en droit d’espérer qu’une nouvelle bande-annonce sera présentée.

Avec la sortie imminente du jeu de course The Crew 2, la presse devrait pouvoir le tester au Centre des congrès de Los Angeles et nous livrer ses premières impressions.

Les analystes les plus audacieux prédisent même l’annonce de la sortie prochaine du jeu vidéo The Division 2. À surveiller!

Bethesda

Le logo de Bethesda en noir sur fond blanc.Le logo de Bethesda. Photo : Bethesda Softworks

La semaine dernière, tous les yeux étaient tournés vers Bethesda lorsque le studio a annoncé Fallout 76. Plusieurs estiment que l’on verra les premières images du jeu en cours de partie, plutôt qu'une simple bande-annonce.

Selon toute vraisemblance, Rage 2 devrait aussi faire partie de la présentation de l’éditeur de jeux vidéo américain.

Pour le reste, tout n’est que spéculations. Quelques sites web spécialisés osent croire que la suite du jeu The Elder Scrolls V: Skyrim sera annoncée, mais rien n’est moins sûr.

Il serait plus avisé de parier sur les premières images de Starfield, un jeu de rôle se déroulant dans l’espace dont on sait encore bien peu de choses.

Square Enix

Le logo de Square Enix, en noir et rouge sur fond blanc.Le logo de Square Enix. Photo : Square Enix

Cette année, Square Enix fait son grand retour dans la liste des conférenciers de l’E3 avec sa première conférence depuis 2015.

L’éditeur de jeux vidéo pourraient dévoiler plusieurs cartes, notamment Kingdom Hearts 3, qui devrait être offert pour la première fois aux journalistes en version jouable.

De nombreuses rumeurs mentionnent aussi l’annonce du jeu bac à sable Just Cause 4, et ce, en raison de l’erreur d’affichage de Walmart Canada.

Parmi les autres titres qui pourraient être mentionnés, on trouve Hitman 2, Life Is Strange 2, Dragon Quest et bien sûr la nouvelle version de Final Fantasy VII.

Quant à Shadow of the Tomb Raider, il se pourrait que le jeu se retrouve plutôt du côté de la conférence de Microsoft.

Electronic Arts

Le logo d'Electronic Arts, en noir sur fond blanc.Le logo d'Electronic Arts. Photo : Electronic Arts

Electronic Arts (EA) aura l’honneur d’ouvrir le bal des conférences avec un événement programmé le 9 juin à 14 heures.

Sont au programme les habituels jeux vidéo sportifs, dont NHL, Madden NFL et FIFA. Une suprise pourrait toutefois être réservée aux journalistes présents étant donné que certains spécialistes croient qu’EA ressuscitera la série de planche à roulettes Skate.

On devrait aussi en apprendre un peu plus sur Battlefield V, annoncé en grande pompe le mois dernier.

Enfin, plusieurs espèrent qu’EA nous offrira plus de détails sur son jeu coopératif Anthem, qui avait fait sensation à son annonce l’an dernier.

Horaire des principales conférences*

Electronic Arts : samedi 9 juin, 14 h

Microsoft : dimanche 10 juin, 16 h

Bethesda : dimanche 10 juin, 21 h 30

Devolver Digital : dimanche 10 juin, 23 h

Square Enix : lundi 11 juin, 13 h

Limited Run Games : lundi 11 juin, 15 h

Ubisoft : lundi 11 juin, 16 h

PC Gaming Show : lundi 11 juin, 18 h

Sony PlayStation : lundi 11 juin, 21 h

Nintendo : mardi 12 juin, 12 h

*Toutes les heures indiquées ont été ajustées pour correspondre à l’heure avancée de l’Est.

Avec les informations de Polygon, Engadget, The Verge, et PC Gamer

Jeux vidéo

Techno