Tétraplégique, Samuel Larouche est le premier cycliste avec un handicap au Grand Défi Pierre Lavoie

Samuel Larouche va réaliser son défi sur ce vélo-tandem qui a été spécialement importé d'Allemagne.
Photo : Radio-Canada / Jessica Blackburn
Prenez note que cet article publié en 2018 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
À quelques jours du Grand Défi Pierre Lavoie, la fébrilité est à son comble pour les participants. C'est d'autant plus vrai pour Samuel Larouche, un athlète tétraplégique de Jonquière, qui sera le premier cycliste avec un handicap physique à prendre part au défi.
Un texte de Jessica Blackburn
De pouvoir le faire, c'est de dire qu'on a réussi malgré tous les obstacles.
Ce dernier a perdu l’usage de ses quatre membres en 2014 à la suite d'un grave accident de gymnastique. Il a par la suite retrouvé partiellement l'usage de ses bras.
L’histoire du jeune homme de 24 ans a touché la Coopérative de soins et de services à domicile du Royaume qui a décidé de l'inviter à faire partie de son équipe du Grand Défi.
« Pour avoir tous fait le Grand défi, on savait que c'était un immense défi de faire ça, mais quand Samuel a commencé à s'exprimer et à parler de tout son vécu, on ne savait pas comment, mais on savait pourquoi [on allait l'aider] », raconte Lynda Bélanger, directrice générale de l'organisation.
À partir de ce moment-là, peu importe les défis qu'on rencontrerait en cours d'année, on les a tous franchis.
L’équipe de la Coopérative a fait l'achat d'un vélo en tandem adapté à la situation de Samuel et s'est impliquée dans sa préparation pour l'évènement.
« C'est sûr qu'il a fallu qu'on se pratique beaucoup parce que l'équilibre, on ne savait pas comment ça allait être, les manoeuvres aussi au niveau du vélo et de rouler avec d'autres, explique le jeune athlète. Parce qu'il faut comprendre qu'avec le Grand Défi, il faut être dans des pelotons. »

Voici l'équipe qui accompagnera Samuel Larouche au Grand Défi Pierre Lavoie.
Photo : Radio-Canada / Jessica Blackburn
Samuel Larouche roulera la boucle de 135 kilomètres en plus d'être présent à la ligne de départ et au fil d'arrivée. Durant son épreuve, il espère sensibiliser les gens à l'inclusion des personnes à mobilité réduite.
« J'ai aucune idée des municipalités où on va, des endroits qu'on s'en va, l'accessibilité des endroits. On va se promener partout dans le Québec et on veut véhiculer ce message, le message de si je ne peux pas me rendre à des endroits, c'est que ce n'est pas accessible, donc il y a encore des lacunes majeures », mentionne le sportif.
Le Grand Défi n'est pas le seul défi qui attend l'athlète...
Samuel Larouche participera à plusieurs compétitions de para-athlétisme cet été avec l'équipe canadienne en vue d'atteindre son rêve ultime : participer aux Jeux paralympiques.