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G7 : commerçants et résidents seront dédommagés rapidement

La Ville et la province annoncent un programme d'aide pour les résidents et les commerçants.

La Ville et la province annoncent un programme d'aide pour les résidents et les commerçants.

Photo : Radio-Canada / Jean-François Nadeau

Radio-Canada
Prenez note que cet article publié en 2018 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.

La Ville de Québec et le gouvernement du Québec mettent sur pied un programme d'aide aux commerçants et aux résidents dont les propriétés subiraient des dommages lors des manifestations anti-G7.

Le programme d’indemnisation vise à permettre aux citoyens et aux commerçants de retrouver rapidement l’usage de leur propriété en cas de dommages aux vitrines ou aux portes.

Tout d’abord, les commerçants et les résidents sont invités à composer un numéro de téléphone dès qu’un méfait survient à leur propriété. Des spécialistes du ministère de la Sécurité publique seront alors dépêchés sur place pour faire un constat des dommages.

« À partir de là, on a la preuve qu’il y a eu des dommages et les dommages sont décrits. »

— Une citation de  Le maire Régis Labeaume

La mesure facilitera la demande de dédommagement auprès du gouvernement fédéral, car le constat est nécessaire pour entamer le processus de réclamation, fait valoir le maire.

« Dans le processus de remboursement de ces dommages, on peut travailler ensemble pour pousser sur le fédéral. »

Deux mesures :

-Les commerçants peuvent composer la ligne Info-Commerces au 418 641-6611 et les citoyens le 311 pour signaler un bris. L’information sera relayée rapidement au ministère de la Sécurité publique qui ira constater les dommages sur le terrain.

-75 % des dommages causés aux portes et aux vitrines des commerces seront remboursés en 10 jours par la Ville et le gouvernement du Québec.

Par ailleurs, la Ville et le gouvernement provincial entendent rembourser rapidement (dans les 10 jours) 75 % des coûts engendrés pour le remplacement temporaire de vitrines ou de portes qui auraient été endommagées.

« Nous, ce qui est important, c’est que tu puisses continuer à être en affaires et que tu puisses continuer à vivre chez vous », affirme le maire.

Le remplacement permanent fera partie de la demande de remboursement destinée au fédéral, un processus qui risque d'être plus long, souligne le ministre Sébastien Proulx.

« Ce qu’on veut, c’est qu’avant de se retrouver dans un processus pour remettre en état de manière permanente les affaires, on puisse rapidement convenir d’une période où, temporairement, on sera capable de supporter les travaux de remplacement pour qu’ils puissent continuer à opérer. »

Le gouvernement du Québec entend par ailleurs continuer à mettre de la pression sur le gouvernement fédéral, qui, souligne le ministre Proulx, a la responsabilité d'assumer les coûts liés au G7.

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