•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Le Musée de l'agriculture du Manitoba à Austin célèbre les pionniers des Prairies

Un vieux tracteur à l'entrée du village du musée de l'agriculture à Austin, au Manitoba.

Photo : Radio-Canada

Radio-Canada

L'histoire rurale des Prairies canadiennes se révèle à vous grâce au Musée de l'agriculture du Manitoba à Austin. Voici le troisième article d'une série de reportages sur quatre lieux touristiques à voir le long de la route Transcanadienne, pour vivre des expériences parfois inhabituelles.

Un texte de Thibault Jourdan

À Austin, bourgade d’environ 420 âmes située le long de l’autoroute Transcanadienne, à une cinquantaine de kilomètres de Portage-la-Prairie, le temps semble s’être arrêté il y a plus d’un demi-siècle.

L’entrée du village, où trône un vieil élévateur à grain toujours en service, est immanquable. Un peu plus loin, un vieux tracteur suspendu dans les airs donne le ton : ici, l’agriculture est reine et on est fier du passé agricole.

Un panneau indiquant Austin, au ManitobaAgrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Un énorme panneau rappelant l'importance de l'agriculture marque l'entrée du village d'Austin, au Manitoba.

Photo : Radio-Canada / Thibault Jourdan

Le Musée de l’agriculture du Manitoba, situé à la sortie du village d'Austin, en est l’illustration parfaite. Il plonge les visiteurs dans un voyage hors du temps qui célèbre la richesse de la fascinante histoire agricole du Manitoba. « Le but premier du musée, c’est de mettre en valeur le mode de vie rural », lance la toute nouvelle directrice générale du lieu historique, Anaïs Biernat.

On montre la vie dans les Prairies à l’époque où les gens sont arrivés d’Europe et des provinces de l’Est.

Anaïs Biernat, directrice générale du Musée de l’agriculture du Manitoba

« Il y a eu beaucoup d’innovations en matière d’agriculture au Manitoba. Cette histoire doit être racontée et nous sommes là pour ça », ajoute Gerald Dueck, un bénévole impliqué au musée depuis 1993.

Gerald DueckAgrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Gerald Dueck est bénévole depuis 1993 pour le musée de l'agriculture d'Austin, au Manitoba.

Photo : Radio-Canada / Thibault Jourdan

Des machines qui font tourner la tête

Ce qui surprend lorsqu’on foule le terrain du musée, c’est son immensité : il s’étend sur plus de 22 hectares, compte 75 bâtiments et des milliers d’objets et de machines agricoles. Cela permet d'accroître l’immersion des visiteurs, estime Anaïs Biernat.

« On a l’une des plus grandes collections d’équipement agricole au Canada, ajoute la jeune femme. Beaucoup de machines sont encore en état de marche aujourd’hui et elles fonctionnent de temps en temps. » Tracteurs – dont certains à vapeur – machines de battage, de labourage ou encore pour semer, il y a de quoi satisfaire les amateurs.

Un vieux tracteur à vapeur.Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

De vieux tracteurs à vapeur encore en fonctionnement sont parfois en démonstration au musée de l'agriculture d'Austin, au Manitoba.

Photo : Radio-Canada / Thibault Jourdan

Un bénévole s'apprête à jeter de la paille dans une vieille batteuse.Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Il est possible de voir de vieilles batteuses encore en fonctionnement certains jours au musée de l'agriculture à Austin, au Manitoba.

Photo : Radio-Canada / Thibault Jourdan

De la paille sur le point d'être broyée par une batteuse.Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Il est possible de voir de vieilles batteuses encore en fonctionnement certains jours au musée de l'agriculture à Austin, au Manitoba.

Photo : Radio-Canada / Thibault Jourdan

Mais la pièce maîtresse du musée est un prototype de machine agricole démesuré. Ce monstre de métal, construit en 1977 par l’entreprise manitobaine Versatile, attire des visiteurs du monde entier. Son nom intrigue autant qu’il fait rêver : Big Roy.

Haut de plus de trois mètres, disposant d’une puissance de 600 chevaux, de huit roues, d’un réservoir de carburant de près de 2100 litres et pesant plus de 30 tonnes, ce tracteur gigantesque n’a jamais été mis sur le marché. « Quand il a été construit, on ne s’attendait pas à ce qu’il coûte aussi cher », explique Anaïs Biernat.

Un gros tracteur rouge à 10 roues.Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

L'énorme tracteur Big Roy, prototype de l'entreprise manitobaine Versatile, attirer des visiteurs du monde entier au musée de l'agriculture d'Austin, au Manitoba.

Photo : Radio-Canada / Thibault Jourdan

Reste que cette énorme bête est un « véritable emblème du musée ». « On a beaucoup de visiteurs allemands qui s’arrêtent ici pour voir Big Roy », s’amuse-t-elle.

« Ce musée existe grâce aux bénévoles qui ont une passion pour faire tourner les vieilles machines. J’aime dire que si on a autant de bénévoles, c’est parce qu’on les laisse s’amuser avec des jouets », ajoute Gerald Dueck.

Un village comme autrefois

Aussi grand soit-il, le musée jouit d'un parfait équilibre entre la machinerie, l'équipement agricole et le village historique.

« Le village des pionniers permet de montrer comment les gens vivaient dans une ville rurale autour de 1900. Le but est vraiment de mettre en valeur le mode de vie rural », explique Anaïs Biernat.

Une femme avec des lunettesAgrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Anaïs Biernat est la directrice générale du musée de l'agriculture à Austin, au Manitoba.

Photo : Radio-Canada / Thibault Jourdan

Églises, imprimerie, poste, magasin général, forge, gare, école, habitations ou encore moulin... au total, plus d’une vingtaine de bâtiments, dont certains datent de 1879 et sont classés monuments historiques, peuvent être visités.

La maison originelle de la famille Carrothers, qui a donné le terrain sur lequel est établi le Musée, est toujours sur le site, et ce depuis 1903.

Un panneau indique l'entrée du village des pionniers au musée de l'agriculture d'Austin, au Manitoba.Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Un panneau indique l'entrée du village des pionniers au musée de l'agriculture d'Austin, au Manitoba.

Photo : Radio-Canada / Thibault Jourdan

Le magasin général dans le village des pionniers au Musée de l'agriculture d'Austin, au Manitoba.Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Le magasin général dans le village des pionniers au musée de l'agriculture d'Austin, au Manitoba.

Photo : Radio-Canada / Thibault Jourdan

Des panneaux indiquent plusieurs bâtiments visibles dans le village du Musée de l'agriculture à Austin, au Manitoba.Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Des panneaux permettent de se repérer dans le village du musée de l'agriculture à Austin, au Manitoba.

Photo : Radio-Canada / Thibault Jourdan

Une vieille église en bois.Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Parmi les bâtiments visibles dans le village du musée d'Austin se trouvent plusieurs églises typiques du milieu rural au Manitoba.

Photo : Radio-Canada / Thibault Jourdan

À l’intérieur des édifices, de multiples objets de la vie quotidienne sont exposés. « Cela rappelle des souvenirs aux personnes qui ont vécu ces périodes. Cela permet aussi une transmission aux nouvelles générations. Beaucoup de visiteurs viennent ici avec leurs parents ou leurs grands-parents », précise Anaïs Biernat.

Une vieille gare au musée de l'agriculture d'Austin, au Manitoba.Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Une vieille gare est visible au musée de l'agriculture d'Austin, au Manitoba.

Photo : Radio-Canada / Thibault Jourdan

Un panneau indiquant un moulin au musée de l'agriculture d'Austin, au Manitoba.Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Parmi les bâtiments visibles dans le village du musée de l'agriculture d'Austin, au Manitoba, on trouve une forge, ou encore un moulin.

Photo : Radio-Canada / Thibault Jourdan

Un élévateur à grainAgrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Le musée de l'agriculture à Austin, au Manitoba, dispose d'un vieil élévateur à grain, typique de l'ancien temps dans les Prairies canadiennes.

Photo : Radio-Canada / Thibault Jourdan

Un bâtiment visible dans le village des pionniers au musée de l'agriculture d'Austin, au Manitoba.Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Un bâtiment visible dans le village des pionniers au musée de l'agriculture d'Austin, au Manitoba.

Photo : Radio-Canada

Pour les voyageurs qui traversent le Manitoba, un arrêt au Musée permet de mieux saisir l'identité de la province. « Si on vient d’une autre province, ça aide à comprendre comment le Manitoba a été créé, comment était la vie des pionniers qui venaient de l’Est ou d’Europe et s’installaient ici, au milieu de nulle part. Comment ils ont construit leur histoire à travers l’agriculture », résume la directrice générale.

Infos pratiques

  • ouvert tous les jours en été de 9 h à 16 h 30;
  • prix d'entrée : 10 $ pour les adultes, 8 $ pour les aînés, 5 $ pour les enfants;
  • le musée dispose aussi d'un terrain de camping où il est possible de passer la nuit. Le prix de l'entrée au musée est alors réduit de 50 % pour le deuxième visiteur.

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !

Manitoba

Tourisme