Contrôles policiers de routine en Saskatchewan : quels sont vos droits ?

Les contrôles de routine ne devront pas être effectués de manière aléatoire ou arbitraire.
Photo : CBC
La Commission de police de la Saskatchewan a dévoilé, mercredi, de nouvelles règles qui devront être observées par les policiers municipaux notamment lors de contrôles de routine.
Un texte de Danielle Kadjo
Les nouvelles règles concernent les interrogatoires liés à aucun incident en particulier, mais qui visent à se renseigner auprès du public.
Selon la Commission, les gens n'auront aucune obligation de parler à la police et seront libres de quitter les lieux, s'ils le souhaitent. La collaboration du public se fera donc sur une base volontaire.
Afin d'éviter le profilage racial, les policiers ne devront pas tirer de conclusions hâtives, cibler des minorités visibles ou se baser sur d'autres facteurs discriminants comme l'âge, le sexe ou l'apparence physique.
De plus, les contrôles de routine ne devront pas être effectués de manière aléatoire ou arbitraire.
À lire aussi :
Un lien possiblement brisé
Le contrôle de routine est une pratique policière sur la sellette depuis maintenant plusieurs années.
La Commission a indiqué qu'au fil des années, il a été possible de constater à travers le pays que les membres du public ont souvent l'impression que les policiers dépassent la ligne ou agissent de manière inadéquate lors de leurs interventions de routine.
Cette situation peut créer un blocage, nuire à la collaboration et faire perdre de vue l'objectif commun qui est la sécurité des citoyens, selon l'autorité.
Il est donc important, note-t-elle, que le public connaisse ses droits et sache comment réagir face à la police dans un tel contexte.
La Commission veut s'assurer, avec l'implantation de ce plan, que les rapports entre la police et le public sont respectueux des droits et libertés du public.
L'avis de la police de Saskatoon
Le chef du Service de police de Saskatoon, Troy Cooper, a déclaré dans un communiqué que le contrôle de routine est une partie importante du travail des policiers.
Il dit être conscient que cette pratique reste une question litigieuse partout au Canada, et qu'elle peut éveiller des sentiments forts chez plusieurs groupes.
Mr Cooper a affirmé que le Service de police de Saskatoon élaborera une approche qui répondra au mieux au besoin des citoyens après avoir examiné la politique de la Commission.
« »