Paris fête les poètes québécois

La poète québécoise Hélène Dorion
Photo : Maxyme G. Delisle
Le Québec sera à l'honneur du 36e Marché de la poésie de Paris, qui aura lieu du 6 au 10 juin. Une dizaine de poètes de la province devraient être présents.
Parmi les invités figure Hélène Dorion, considérée par beaucoup comme l'une des plus belles voix de la poésie francophone, elle qui dit utiliser le langage pour transformer « le chaos en joie ». Seront aussi présents Natasha Kanapé Fontaine, Daphné B. ou encore Claude Beausoleil.
Icône de la poésie québécoise, Nicole Brossard, 74 ans, se déplacera également à Paris pour présenter un concert où musique et poésie se feront écho (avec la pianiste et poète Laure Cambau).
« »
Lectures au Palais-Royal
Sans attendre le Marché de la poésie, les Parisiens pourront découvrir (ou redécouvrir) dès dimanche après-midi les 10 poètes québécois à l'honneur à l'occasion d'une lecture de leurs poèmes et de ceux de 10 poètes français dans les jardins du Palais-Royal.
Quatre comédiens québécois (Anne-Marie Cadieux, Gaétan Nadeau, Marcel Pomerlo et Dominique Quesnel) liront les œuvres.
Au-delà du Marché de la poésie, on pourra continuer d'écouter de la poésie québécoise à Paris jusqu'au 21 juin grâce à une initiative du Festival de la poésie de Montréal (FPM). Les visiteurs de certains monuments nationaux (Panthéon, Palais-Royal, Hôtel de Sully, Bibliothèque Gaston-Miron, Conciergerie et Librairie du Québec) pourront télécharger une application permettant d'écouter les créations sonores d'une vingtaine de poètes d’ici.
Le Marché de la poésie, qui se déroulera place Saint-Sulpice, à Paris, sera inauguré par Dany Laferrière, membre de l’Académie française.
Le programme complet est disponible sur le site Internet (Nouvelle fenêtre) du Marché de la poésie.