Les chenilles de retour en grand nombre dans le Nord de l’Ontario

Des infestations de livrées de forêts se produisent tous les 10 ans en moyenne.
Photo : Radio-Canada / Sophie Houle-Drapeau
De nombreuses livrées de forêts peuvent être aperçues dans plusieurs régions du Nord de l'Ontario.
Le cycle de ces chenilles, qui se retrouvent souvent sur les feuilles d’arbres dont elles se nourrissent, prédit des infestations tous les 10 ans en moyenne. C’est la deuxième année consécutive d’invasion de chenilles, après celle de 2017 qui s’était propagée dans plusieurs régions du Nord de l’Ontario.
La prolifération peut ensuite durer de deux à trois ans, selon l’entomologiste Dan Chaput du musée Science Nord de Sudbury. À son avis, la hausse en cours atteindra son sommet cette année ou l’an prochain.
Aidan Demon, un jeune Albertain qui visitait le site de Terre dynamique à Sudbury en compagnie de ses parents s'est soudainement étonné de voir les chenilles se répandre en grande quantité dans le site.
« C'est un peu dégoûtant. Il y a beaucoup d'insectes en ce moment et on n'a jamais vu ça », a-t-il dit.
Être journaliste, c’est prendre des risques (j’en ai encore froid dans le dos) pic.twitter.com/t7iyttZqdW
— Justine Cohendet (@JustineCohendet) May 29, 2018
« »
L'entomologiste Dan Chaput rappelle néanmoins qu’en dehors des réactions allergiques passagères qu’elles peuvent causer, les chenilles ne sont pas dangereuses pour les humains.
Le scientifique indique que les arbres dont se nourrissent les livrées de forêts ne sont toutefois pas endommagés de manière permanente. Il recommande l’emploi d'un détergent à vaisselle dilué dans 40 fois son volume d'eau et de pesticides contenant une bactérie, le bacille de Thuringe (Bt) pour réduire les chenilles.
« On ne peut pas faire grand-chose autrement. C’est le cycle naturel de la forêt dans le Nord ontarien », conclut-il.
À lire aussi :
Avec les informations de CBC