•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Guide des festivals de bière du Québec par région

Des personnes trinquent avec leur verre de bière.

Le guide des festivals de bière sera mis à jour chaque semaine.

Photo : iStock / tomorca

Radio-Canada

Il y en a pour les fous, les fins et tous ceux qui se trouvent entre les deux. Les beaux jours venus, les festivals de bière prennent d'assaut le Québec en entier. ICI les vacances vous propose un guide pratique (qui sera mis à jour chaque semaine) pour les répertorier par région.

Les régions sont présentées par ordre alphabétique.

Bas-Saint-Laurent

Bière Fest Rivière-du-Loup

Célébrez la fin de l'été avec les brasseurs et les restaurateurs locaux lors du Bière Fest de Rivière-du-Loup. Des chansonniers réchaufferont l'ambiance pendant toute la durée de l'événement.

Nombre de microbrasseries présentes : information à venir
Dates : du 13 au 15 septembre
Prix d’entrée : gratuit. Forfaits entre 23 et 126 $, incluant le bock et des coupons de dégustation; 10 $ pour 10 coupons de dégustation additionnels.

Bière Fest de Rimouski

Organisé comme un festival brassicole dans sa forme la plus traditionnelle, le Bière Fest de Rimouski offre aux visiteurs de la bière et d’autres boissons alcoolisées ainsi que des produits gourmands du terroir.

Nombre de microbrasseries présentes : 9
Dates : du 14 au 16 juin
Prix d’entrée : gratuit. Forfaits entre 23 et 126 $, incluant le bock et des coupons de dégustation; 10 $ pour 10 coupons de dégustation additionnels.

Festival du Bootlegger

Cet événement tournant autour du thème de la prohibition des années 1920 souffle 10 bougies cette année. À ne pas manquer : la bière officielle du Festival, une old ale baptisée la Clandestine, brassée par Le Secret des Dieux.

Nombre de microbrasseries présentes : une dizaine
Dates : du 27 au 29 juillet
Prix d'entrée : gratuit. Spectacles, repas et dégustations en surplus.


Capitale-Nationale

Festibière de Québec

L’événement est accessible à toute la famille. En plus de la très grande variété de bières, les festivaliers pourront y déguster des spiritueux, des produits du miel, des cocktails et du vin. De nombreuses activités sont au programme pour le Festibière, notamment un rallye de dégustation ainsi qu'une oeuvre collective réalisée par les visiteurs.

Nombre de microbrasseries présentes : près de 70
Dates : du 16 au 19 août
Prix d’entrée : gratuit. 13 $ pour le verre de dégustation (obligatoire pour consommer les produits des microbrasseries); 8,70 $ pour 10 jetons de dégustation.

Festival des brasseurs et artisans de Québec

Cet événement se consacre aux microbrasseries et aux producteurs de la grande région de Québec. En plus de la douziane de microbrasseries locales et des kiosques de kombucha, cidre et whisky qui seront sur place, le festival fera la part belle aux artisans de la région, avec plus de 30 exposants pour ce volet.

Nombre de microbrasseries présentes : 12
Dates : 24 au 26 août
Prix d’entrée : information à venir


Charlevoix

Festival des bières de Charlevoix

L’événement prendra place juste à l’extérieur du Casino de Charlevoix, ce qui offrira aux festivaliers une vue époustouflante sur le fleuve Saint-Laurent. La liste des exposants, tant du côté de bière que de ceux des restaurateurs et des produits du terroir, est encore en construction.

Nombre de microbrasseries présentes : 15
Dates : du 5 au 7 juillet
Prix d’entrée : gratuit. Forfaits incluant le verre de dégustation et des jetons de dégustation entre 20 et 75 $.


Chaudière-Appalaches

Festibière de Lévis

Le festival aura lieu au Quai Paquet de Lévis et est accessible à toute la famille. Les festivaliers pourront participer à différentes activités d’art et à des jeux pour toute la famille en plus de déguster différents produits du terroir québécois.

Nombre de microbrasseries présentes : une quarantaine
Dates : du 28 juin au 1er juillet
Prix d’entrée : gratuit. 15 $ pour le verre de dégustation (obligatoire pour consommer les produits des microbrasseries); 8,70 $ pour 10 jetons de dégustation.


Côte-Nord

Festival de la bière de la Côte-Nord

Baie-Comeau accueillera en août cet événement brassicole qui offre une programmation musicale mettant à l’honneur des groupes et artistes locaux. Les festivaliers pourront se rassasier sous le chapiteau des saveurs, qui hébergera des kiosques d'artisans de la région.

Nombre de microbrasseries présentes : 15
Dates : du 2 au 4 août 2018
Prix d’entrée : forfaits entre 17 et 50 $ (incluant le verre officiel, obligatoire pour avoir accès aux dégustations) pour les 18 ans et plus; forfaits entre 17 et 19 $ pour les 6 à 17 ans (obligatoires pour entrer sur le site); gratuit pour les 5 ans et moins.


Estrie

Festibière de Sherbrooke

Organisé à la façon d’un beer garden, le Festibière de Sherbrooke s’emparera du parc Victoria avec des activités, des conférences et des spectacles. Le Beertruck du festival sera aussi de la partie avec son porte-parole, Philippe Wouters, pour des séances de dégustation de bières et des ateliers.

Nombre de microbrasseries présentes : 29
Dates : du 25 au 27 mai
Prix d’entrée : gratuit. 13 $ pour le verre de dégustation (obligatoire pour consommer les produits des microbrasseries); 8,70 $ pour 10 jetons de dégustation.

Grande Coulée de Mont Orford

Ce festival est aussi l’occasion pour Mont Orford de lancer officiellement la saison des couleurs dans la région. L’événement aura lieu au sommet de la montagne et sera accessible à toute la famille. Camions de rue, spectacles musicaux et zone pour les enfants font aussi partie du programme.

Nombre de microbrasseries présentes : 24
Dates : du 14 au 16 septembre
Prix d’entrée : gratuit. Par contre, il faut acheter un forfait pour avoir accès aux dégustations.


Lanaudière

Oktoberfest de Repentigny

Affectueusement appelé l’« Okto », cet événement désormais incontournable dans Lanaudière alliant activités, dégustations et musique en est à sa quatorzième année. Plus de 350 bières seront à essayer.

Nombre de microbrasseries présentes : information à venir
Dates : du 7 au 9 septembre
Prix d’entrée : les passes pour trois jours sont actuellement en prévente au prix de 15 $.


Laurentides

Festival brassicole des Laurentides

Les visiteurs auront droit à une belle variété d’ateliers et d’activités pendant les deux jours du festival, qui aura lieu à Saint-Faustin–Lac-Carré. Les exposants gourmands et les artisans de la programmation seront, pour la plupart, originaires de la région.

Nombre de microbrasseries présentes : 27 (cela comprend tous les exposants)
Dates : le 30 juin et le 1er juillet
Prix d’entrée : gratuit pour les 17 ans et moins.

Oktobierfest de Sainte-Adèle

Il s’agira de la dixième édition de l’Oktobierfest de Sainte-Adèle en septembre prochain. Brasseurs, restaurateurs, camions de rue, artisans, spectacles de musique et même cours de zumba seront de la partie.

Nombre de microbrasseries présentes : 23
Dates : du 28 au 30 septembre
Prix d’entrée : gratuit. Dégustations en surplus.


Laval

Festival des bières de Laval

Le Festival des bières de Laval en est seulement à sa quatrième année, mais il est déjà un incontournable de la région pendant l’été. Les visiteurs y découvriront des bières, bien sûr, mais aussi des cidres, des spiritueux et des produits gourmands québécois.

Nombre de microbrasseries présentes : 40
Dates : du 13 au 15 juillet
Prix d’entrée : 10 $ pour une journée; 17 $ pour 3 jours; 5 $ pour le verre officiel (facultatif); entre 2 et 10 $ par dégustation. L’entrée est gratuite pour les 17 ans et moins.


Mauricie–Centre-du-Québec

Foire bières, bouffe et culture de Princeville

En plus du volet brassicole, la Foire offrira dans sa programmation de nombreux spectacles musicaux, avec notamment des prestations de Vincent Vallières et de Kaïn, et une exposition de voitures.

Nombre de microbrasseries présentes : 17
Dates : du 7 au 12 août
Prix d’entrée : gratuit. Dégustations en surplus.

Drummond en bière

Ce festival offre la formule classique des événements brassicoles : de la bière québécoise, de la musique et des restaurateurs locaux pour rassasier les visiteurs affamés.

Nombre de microbrasseries présentes : 19
Dates : du 7 au 10 juin
Prix d’entrée : entre 12 et 29 $, incluant le verre de dégustation dans certains cas. Dégustations en surplus; entre 3 et 5 $ par remplissage. Gratuit pour les 12 ans et moins.

Festival brassicole de la Mauricie

Cet événement fait honneur aux microbrasseries et malteries du Québec ainsi qu’aux producteurs agricoles de la Mauricie. Jonathan Painchaud et un spectacle hommage aux Cowboys Fringants assureront l'ambiance musicale en soirée.

Nombre de microbrasseries présentes : 10
Dates : du 13 au 15 juillet
Prix d’entrée : 10 $ par jour ou 15 $ pour 3 jours.

Soirée des brasseurs de Shawinigan

La Soirée des brasseurs souffle sa neuvième bougie cette année. Si c’est surtout LA soirée du 11 août qui attire l’attention et les visiteurs, il y aura des activités en musique et en dégustations au calendrier du vendredi au dimanche.

Nombre de microbrasseries présentes : 11 (un plus grand nombre d’entre elles sera bientôt annoncé)
Dates : du 10 au 12 août
Prix d’entrée : les billets pour la soirée du samedi sont actuellement en prévente à 15 $.

Festival Bière et poutine de Trois-Rivières

La caractéristique distinctive de cet événement? Tous ses profits vont à Leucan Mauricie et Centre-du-Québec! Une bonne raison d’aller déguster de la poutine en agréable compagnie. Font aussi partie de la programmation des concours de poutine et un Défi têtes rasées.

Nombre de microbrasseries présentes : 5
Dates : du 21 au 23 septembre
Prix d’entrée : gratuit, mais une contribution volontaire est demandée pour Leucan Mauricie et Centre-du-Québec. Verre officiel (obligatoire pour consommer de la bière au festival) à 10 $.


Montérégie

Bières et saveurs de Chambly

Jadis appelé le Festibière de Chambly, le Bières et saveurs porte bien son nom : sur le magnifique site à proximité du bassin de Chambly, les visiteurs ont accès à plus d’une centaine d’exposants québécois de toutes sortes ainsi qu'à une belle variété de conférences « Meet the brewers » (« rencontrez les brasseurs », en français).

Nombre de microbrasseries présentes : plus de 60
Dates : du 31 août au 3 septembre
Prix d’entrée : entre 11 et 31 $; entre 2 et 6 $ par dégustation de 4 oz; gratuit pour les moins de 17 ans.

Festi-Bières du Suroît

Cet événement de Salaberry-de-Valleyfield, en plus d’être un rassemblement pour les passionnés de bières, est une collecte de fonds destinée au projet Défi-Logis de l’Association pour les personnes ayant une déficience intellectuelle du Suroît. Le Festi-Bière respecte la formule traditionnelle des festivals brassicoles.

Nombre de microbrasseries présentes : 11
Dates : du 7 au 10 juin
Prix d’entrée : entre 10 et 30 $; gratuit pour les 17 ans et moins. À noter : l’achat d’un billet est considéré comme un don.

Festival des bières de Waterloo

Il s’agira de la troisième édition de cette journée festive. Plus de détails à venir.

Nombre de microbrasseries présentes : information à venir
Dates : 22 septembre
Prix d’entrée : information à venir

L'événement Micros

Depuis quelques années, ce sympathique événement ne consistait qu'en un 5 à 7. Cette année, les festivaliers pourront se rendre à Contrecoeur pour une journée complète d'activités et de musique.

Nombre de microbrasseries présentes : 8
Date : 7 juillet
Prix d'entrée : gratuit. Dégustations en surplus, verre de l'événement obligatoire à 5 $ (l'achat du verre inclut une dégustation).

Festival bières et bouffe de Ski Saint-Bruno

Ce tout nouveau festival brassicole se déroulera au pied du mont Saint-Bruno. Il s'agit d'un événement parfait pour les familles qui réunira activités pour les petits, ateliers en tous genres, démonstrations de brassage, dégustations de bières et de gourmandises locales ainsi que des spectacles de musique en soirée.

Nombre de micrbrasseries présentes : 9
Dates : du 29 juin au 1er juillet
Prix d'entrée : entre 12 et 23 $ pour les 17 ans et moins; entre 15 et 35 $ pour les 18 ans et plus.


Montréal

Mondial de la bière

Plus ancien festival du genre à Montréal, le Mondial de la bière est désormais organisé au Brésil et en France. Cet événement offre une belle variété de bières de microbrasseries canadiennes, mais ce sont surtout les cuvées internationales, offertes dans la zone VIP, qui valent le détour.

Nombre de microbrasseries présentes : 112
Dates : du 6 au 9 juin
Prix d’entrée : gratuit; 1 $ par coupon de dégustation (entre 2 et 8 coupons sont nécessaires pour une dégustation). Les visiteurs peuvent apporter leur verre.

Immersion brassicole unique (IBU)

Après une première édition en 2016, les organisateurs de l’IBU ont décidé de ne pas répéter l’expérience en 2017 pour se concentrer sur l’événement de 2018. Plus de détails à venir.

Nombre de microbrasseries présentes : information à venir
Dates : information à venir
Prix d’entrée : information à venir


Outaouais

Festibière de Gatineau

Proposant des conférences, des ateliers, de nombreuses activités et des spectacles dans sa programmation, le Festibière de Gatineau aura de quoi divertir tous les festivaliers venus découvrir les exposants très variés : vignobles, camions de rue, producteurs agroalimentaires, distilleries, cidreries et plus encore.

Nombre de microbrasseries présentes : 35
Dates : du 31 mai au 2 juin
Prix d’entrée : entre 10 et 30 $ pour les 18 ans et plus; entre 5 et 8,50 $ pour les 12 à 17 ans; gratuit pour les 11 ans et moins. Verre de dégustation inclus; dégustations en surplus (moyenne de 2 $ par dégustation de 4 oz).


Saguenay–Lac-Saint-Jean

Festival des bières du monde de Saguenay

La programmation musicale de l’événement devrait attirer les foules à Chicoutimi! Sean Paul, Éric Lapointe, Three Days Grace, Valaire et Grimskunk sauront divertir les festivaliers venus découvrir les 450 bières au menu du festival.

Nombre de microbrasseries présentes : 40
Dates : du 19 au 22 juillet
Prix d’entrée : forfaits incluant le verre de dégustation et des jetons de dégustation entre 20 et 75 $ (spectacles en surplus); gratuit pour les 8 ans et moins.

Festival des brasseurs de Dolbeau-Mistassini

Bière, musique et boustifaille seront au menu pour la sixième année de ce festival prenant place dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Nombre de microbrasseries présentes : 7 (un plus grand nombre d’entre elles sera bientôt annoncé)
Dates : les 24 et 25 août
Prix d’entrée : gratuit; forfaits incluant le verre officiel de l'événement (qui est obligatoire pour faire des dégustations) et des coupons entre 25 et 35 $.

Festival des bières d’Alma

Plus de 300 produits seront en dégustation à l'événement. Quelques groupes de musique et chanteurs s'alterneront sur la scène pour créer la parfaite ambiance festive. Pour la deuxième année, le festival profitera du week-end pour lancer une bière collaborative du collectif des brasseurs régionaux. Ce lancement vise à mettre en valeur et à verser des dons à l'attestation d'études collégiales en Techniques de production en microbrasserie.

Nombre de microbrasseries présentes : 35
Dates : du 26 au 28 juillet
Prix d’entrée : gratuit; forfaits incluant un ou plusieurs verres et des coupons de dégustation entre 20 et 120$. Vous pouvez apporter votre verre.

Fête de la bière de Saint-Gédéon

Musique et bières seront au rendez-vous pendant ces deux jours de festivités tout près de la Microbrasserie du Lac Saint-Jean.

Nombre de microbrasseries présentes : une trentaine
Dates : 3 et 4 juillet


Visitez notre portail consacré aux vacances

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !

Vacances et sorties

Art de vivre