Les insectes pollinisateurs en vedette aux Rendez-vous horticoles

Quelque 30 000 personnes sont venues aux Rendez-vous horticoles l'an dernier.
Photo : Radio-Canada / Anne-Louise Despatie
Prenez note que cet article publié en 2018 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Les 21es Rendez-vous horticoles se déroulent jusqu'à dimanche au Jardin botanique de Montréal.
Quelque 65 exposants y présentent jusqu’à dimanche des plantes en tous genres, mais aussi des produits et des œuvres d’art issus de la nature. L'entrée est gratuite vendredi.
L’événement attire en général beaucoup de monde.
« L'an passé, on a reçu 30 000 personnes en trois jours au Jardin botanique. Des gens qui viennent apprendre, acheter, mais aussi poser des questions à des gens de terrain capables de dire comment aménager un jardin », indique Marie-Claude Limoges, chef de la division horticulture et collections au Jardin botanique.
Cette foire horticole se déroule cette année sous le thème du jardin pour les insectes pollinisateurs.
Il s’agit d’insectes qui propagent le pollen d’une fleur à l’autre et qui sont essentiels à la reproduction de la plupart des plantes, dont un grand nombre de plantes alimentaires.
L’abeille est le plus connu des pollinisateurs, mais d’autres insectes jouent aussi ce rôle : certains papillons, fourmis, guêpes, coléoptères, etc.
Or, certaines pratiques horticoles, comme le choix de plantes comme l'agastache, la pensée ou le pétunia, favorisent la survie de ces insectes qui sont en déclin un peu partout dans le monde, entre autres à cause de l’utilisation de pesticides.
Tout au long de l’événement, des conférenciers donneront des conseils sur le jardinage écoresponsable et sur les façons d’attirer les pollinisateurs.
À lire aussi :