Car2go suspend ses activités à Toronto

Des voitures de l'entreprise de partage de voitures car2go (archives)
Photo : Radio-Canada / David Horemans
Prenez note que cet article publié en 2018 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
L'entreprise d'autopartage car2go annonce qu'elle mettra fin à ses activités à Toronto le 31 mai.
La compagnie dit avoir 80 000 usagers dans la Ville Reine.
Toutefois, l'entreprise fait valoir dans un communiqué que la poursuite de ses activités est devenue « impossible », en raison des restrictions imposées par la Ville quant au stationnement.
Car2go aurait voulu que la métropole lui permette d'acheter des permis de stationnement dans la rue pour ses véhicules, comme c'est le cas dans d'autres villes.
Toutefois, le conseil municipal de Toronto a plutôt opté en avril pour un projet pilote « trop restrictif » au goût de l'entreprise, qui souligne qu'elle aurait dû débourser 1500 $ par voiture.
Nous sommes plus que déçus. Ça fait près de six ans que nous tentons de collaborer avec la Ville de Toronto pour établir des politiques efficaces de stationnement pour les véhicules d'autopartage.
À lire aussi :
- Des Torontois ne veulent pas de voitures car2go garées dans leur rue
- Car2go menace d'abandonner Toronto
Le maire réplique
Dans un communiqué, le maire de Toronto qualifie la nouvelle de « malheureuse » et accuse car2go d'être réfractaire aux compromis proposés par les élus municipaux.
Durant tout le processus, car2go a choisi la confrontation plutôt que la collaboration avec le conseil municipal.
Selon John Tory, la Ville ne pouvait pas permettre à l'entreprise d'utiliser le stationnement comme elle l'entendait dans les quartiers résidentiels.
Il explique que dans certains secteurs, la demande de places de stationnement dans la rue est tellement forte que plusieurs résidents qui possèdent un permis peinent à trouver des emplacements.
« Je suis persuadé que d'autres compagnies d'autopartage seront ouvertes à travailler avec nous », écrit-il.
À l'heure actuelle, les usagers de car2go à Toronto peuvent garer le véhicule dans la rue, l'entreprise promettant de payer toute contravention si la voiture n'est pas déplacée durant le laps de temps permis pour s'y stationner.
Cette politique forçait toutefois l'entreprise à employer du personnel pour déplacer ses voitures fréquemment ou courir le risque d'avoir une contravention.
Car2go prévoit maintenant répartir les voitures de son parc torontois dans d'autres villes canadiennes. L'entreprise a présentement des usagers à Vancouver, à Montréal et à Calgary.




