Le site de Province House intéresse les archéologues

Un rapport archéologique suggère que des jouets, des céramiques et des outils pourraient être enterrés sous les jardins de Province House.
Photo : CBC / Robert Short
Les jardins de Province House, au centre-ville d'Halifax, pourraient être un terrain fertile pour les archéologues, qui croient que son sol contiendrait des vestiges datant de la fondation de la ville.
Chaque pelletée de terre des travaux de réaménagement du jardin de Province House sera surveillée par un expert en archéologie, tout au long de l’été.
Selon un rapport préparé par la société d'experts-conseils en archéologie Davis MacIntyre and Associates, le jardin sud de Province House et son stationnement, sur la rue Hollis, seraient demeurés relativement intacts depuis la fondation de la ville, en 1749.
Le site pourrait contenir des vestiges archéologiques susceptibles de fournir des informations sur les 18e et 19e siècles.
Cependant, essayer de préserver l'histoire peut rendre les travaux plus laborieux. « Cela prend beaucoup plus de temps de creuser, parce que chaque parcelle de terrain que l'on enlève doit être examinée », a expliqué Ron Jeppesen, un chargé de projet retraité, qui a participé à plusieurs travaux de réfection à Province House.
Des objets du milieu des années 1700 aux années 1800 pourraient être déterrés.
Cela comprendrait des outils, des cartouches, des balles, des bouteilles brisées, des verres de vitre, des boîtes de conserve, du matériel de plomberie, mais aussi de la céramique, de la vaisselle et même des jouets.
Possibilité de trouver des ossements
La découverte d’ossements humains est une possibilité pendant les travaux d’excavation.
Si tel est le cas, le travail doit s'arrêter, les os doivent être couverts et l'archéologue alertera les personnes appropriées, selon le rapport archéologique guidant les fouilles. Cela pourrait inclure le médecin légiste provincial, des représentants des Premières Nations et le ministère des Communautés, de la Culture et du Patrimoine.
Ron Jeppesen a déclaré que des ossements ont été trouvés lors d'autres fouilles à Province House et ailleurs au centre-ville.
Cependant, on a conclu qu'il s'agissait d'os de mouton et de poulet.
Un intérêt pour les latrines
Les trous en dessous des latrines présentent un intérêt pour les archéologues. C’était à cet endroit que les gens jetaient souvent les plats, les casseroles et la verrerie qui n’étaient plus nécessaires.
« C'est un bon endroit pour s'en débarrasser », a déclaré Ron Jeppesen. « Jetez-le simplement dans le trou et c'est parti. »
Le terrain sur lequel se trouve Province House était un site où il y avait aussi deux pompes à eau publiques jusqu'en 1830 environ, ce qui en faisait un lieu de rassemblement très fréquenté.
Ces travaux visent à revitaliser les terrains de la législature à temps pour le 200e anniversaire de Province House, en 2019. Ils devraient être terminés au début de septembre.
Tout ce qui sera découvert pendant la construction pourrait faire partie de cette commémoration.