•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

10 circuits de via ferrata qui valent le détour au Canada

Une femme emprunte une passerelle en haute altitude. En arrière-plan, des montagnes rocheuses.

La via ferrata est une activité qui mêle escalade et randonnée pédestre.

Photo : Dan Evans

Radio-Canada

La via ferrata est une activité à mi-chemin entre l'escalade et la randonnée pédestre. Pendant cette excursion en plein air, les participants sont toujours attachés de façon sécuritaire, qu'ils traversent des ponts suspendus, affrontent des détours périlleux ou glissent sur des tyroliennes.

Un texte de Camille Laventure

Cette activité est d’origine italienne; « via ferrata » signifie « route de fer » en italien. Il s’agit d’un sport accessible à tous, débutants comme experts, jeunes ou moins jeunes. Voici les trajets les plus impressionnants au pays.

Parc national du Fjord-du-Saguenay, secteur de la Baie-Éternité (Québec)

Ce site offre une vue stupéfiante sur la baie Éternité, considérée comme l’une des baies les plus impressionnantes du Fjord-du-Saguenay grâce aux imposantes parois rocheuses qui l’entourent. Un guide sera à vos côtés pendant votre escalade de la via ferrata des Géants, quel que soit votre choix de sentier parmi les trois proposés.
Durée : entre 3 h et 6 h

Des personnes traversent un pont suspendu avec une vue sur le Fjord du Saguenay.Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Fjord-du-Saguenay.

Photo : Sépaq


Parc national du Mont-Tremblant (Québec)

La via ferrata du Diable est à faire absolument si vous vous rendez dans le parc national du Mont-Tremblant… ou si vous avez simplement envie d’une expédition à proximité de Montréal. Les quatre sentiers proposés offrent un panorama incomparable sur la beauté de la région. De nombreux départs, tous guidés, sont à l'horaire chaque jour pendant la saison estivale.
Durée : entre 3 h 30 min et 5 h 30 min

Une femme admire la vue sur le parc du Mont-Tremblant pendant son ascension d'une paroi rocheuse.Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Parc national du Mont-Tremblant.

Photo : Sépaq


Mont Nimbus (Colombie-Britannique)

Le trajet du mont Nimbus est grandiose sur plusieurs aspects; non seulement il faut se rendre au camp de base par hélicoptère, mais il inclut un pont suspendu entre deux sommets... à 600 m d’altitude! Par chance, même si elle semble extrême, la plus longue via ferrata d’Amérique du Nord convient aux randonneurs débutants. En raison du transport en hélicoptère, les excursions (toutes guidées) sont plus chères que dans les autres parcours proposés au pays.
Durée : entre 1 et 7 jours

Le fameux pont suspendu entre deux montagnes rocheuses.Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Mont Nimbus.

Photo : Facebook/Callum Snape


Parc national des Grands-Jardins (Québec)

La réputation du parc national des Grands-Jardins n’est plus à faire, mais sa via ferrata, juchée sur la paroi rocheuse du mont du Lac des Cygnes, n’est ouverte que depuis 5 ans. Ses deux trajets sont de niveau débutant ou intermédiaire, mais sont assez longs à franchir malgré leur distance plutôt courte. Le sentier plus avancé vous mène jusqu’au sommet du mont pour une vue panoramique exceptionnelle. Tous les groupes de randonneurs sont accompagnés d’un guide.
Durée : entre 3 h 30 min et 5 h

Des escaladeurs sur une paroi rocheuse. Le paysage est montagneux et luxuriant.Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Parc national des Grands-Jardins.

Photo : Sépaq


Kicking Horse Mountain Resort (Colombie-Britannique)

Ce trajet s’adresse aux escaladeurs en forme avec de l’expérience derrière le mousqueton. Ceux-ci seront accompagnés d’un guide lors de leur ascension sur l’un des trois sentiers afin de maximiser la sécurité. Nichée dans les montagnes Rocheuses, la via ferrata de Kicking Horse offre des paysages en altitude à couper le souffle, reconnus partout en Amérique du Nord.
Durée : entre 1 h et 3 h

Un homme escalade une paroi rocheuse. En arrière-plan, les montagnes Rocheuses.Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Kicking Horse Mountain Resort.

Photo : Facebook/BEC_KILPATRICK


AventureX Les Palissades (Québec)

Le parc d’aventures Les Palissades est situé à environ 12 km de Saint-Siméon, dans Charlevoix. Il se démarque surtout par sa large paroi de granite qui fait 4 km de long et 400 m de haut. Les deux trajets de via ferrata sont accessibles aux randonneurs dès l’âge de 10 ans et incluent une descente en tyrolienne double. Les groupes sont toujours accompagnés d’un guide.
Durée : entre 2 h et 4 h

Des escaladeurs prennent une pause sur le parcours de via ferrata pour admirer le paysage.Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Les Palissades.

Photo : Facebook/AventureX


Parc de la Chute-Montmorency (Québec)

L’une des attractions touristiques les plus populaires de la région de la Capitale-Nationale, le Parc de la Chute-Montmorency abrite des trajets de via ferrata. Si les visiteurs ont accès à quatre différents circuits (tous guidés), c’est celui qui inclut la tyrolienne double qui donnera la plus grande dose d’adrénaline aux sportifs.
Durée : entre 1 h et 2 h 30 min

Une femme glisse sur la tyrolienne. En arrière-plan, la chute Montmorency.Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Parc de la Chute-Montmorency.

Photo : Sépaq


Mont Norquay (Alberta)

Située dans le fameux parc national de Banff, la via ferrata du mont Norquay est surtout incontournable en raison de ses paysages montagneux grandioses. Le trajet le plus élevé en altitude vous emporte jusqu’à 2450 m au-dessus du niveau de la mer. Tous les randonneurs sont accompagnés d’un guide lors de leurs expéditions.
Durée : entre 2 h 30 min et 5 h

Une femme emprunte une passerelle en haute altitude. En arrière-plan, des montagnes rocheuses.Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Mont Norquay.

Photo : Dan Evans


Canyon Sainte-Anne (Québec)

La via ferrata du Canyon Sainte-Anne, dans la région de la Côte-de-Beaupré, est accessible aux randonneurs de 6 ans et plus. Le parcours est particulier, car il vous entraîne sur les parois rocheuses juste au-dessus du canyon et se termine par une descente en tyrolienne. Les groupes sont tous accompagnés d’un guide.
Durée : entre 1 h 30 min et 4 h

Des escaladeurs sur une paroi rocheuse au-dessus du canyon. Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Canyon Sainte-Anne.

Photo : Canyon Sainte-Anne


Parc Aventures Cap Jaseux (Québec)

Pour les plus téméraires, le trajet de via ferrata du Parc Aventures Cap Jaseux peut être visité lors des soirs de pleine lune! Par contre, cela gâte légèrement la vue à couper le souffle sur le Fjord-du-Saguenay. Vous serez d’ailleurs juste au-dessus de l’eau par moments pendant l’excursion. Nuit et jour, les randonneurs peuvent compter sur la présence d’un guide.
Durée : 3 h

Des escaladeurs sur une paroi rocheuse, un lac et la forêt en arrière-plan.Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Cap Jaseux.

Photo : Marc Lepage


Visitez notre portail consacré aux vacances

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !

Sports et loisirs

Art de vivre