•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Les compétitions du jeu vidéo Fortnite attribueront 100 millions de dollars en prix

Une capture d'écran du jeu Fortnite: Battle Royale montrant un personnage féminin perché au sommet d'un escalier en bois surplombant une vallée luxuriante. Le personnage est équipé d'un fusil de précision.
Dans Fortnite: Battle Royale, 100 joueurs s'affrontent en même temps et seul le dernier survivant remporte la partie. Photo: Epic Games
Agence France-Presse

L'éditeur de logiciels Epic Games a annoncé lundi qu'il allait octroyer 100 millions de dollars en prix lors des compétitions organisées autour de son jeu Fortnite en 2018 et 2019, un record qui témoigne de la croissance du sport électronique.

Lancé en juillet 2017, Fortnite est rapidement devenu l'un des jeux les plus populaires du moment. Il a même supplanté, au début de 2018, PlayerUnknown's Battlegrounds (PUBG), un jeu aux principes similaires qui avait connu un immense succès en 2017. Fortnite et PUBG sont des jeux dits de survie, dans lesquels il faut éliminer les autres joueurs et devenir le seul survivant. Leur popularité a cru de façon fulgurante par le lancement du mode Battle Royale, qui permet de jouer en ligne avec des dizaines d'autres joueurs.

Sollicité par l'Agence France-Presse, Epic Games s'est refusé à donner un chiffre actualisé du nombre de joueurs de Fortnite, renvoyant aux « plus de 45 millions » communiqués en janvier. L'éditeur de logiciels, dont le capital est contrôlé à 40 % par le géant chinois d'Internet Tencent, a également refusé de donner des précisions quant aux compétitions qui seront admissibles aux 100 millions de dollars.

À ce jour, c'est le tournoi international 2017 de Dota 2, un jeu de l'éditeur Valve dans lequel deux équipes s'affrontent et doivent attaquer la base de l'adversaire, qui détient le record du montant alloué en prix, avec plus de 24 millions de dollars distribués. À l'issue de ce tournoi, parfois présenté comme le Super Bowl du sport électronique, l'équipe gagnante, Team Liquid, avait empoché 10,8 millions de dollars. Au total, en plus de 900 tournois, les compétitions de Dota 2 ont donné, au total, 141 millions de dollars depuis le lancement du jeu en 2013, selon le site spécialisé E-Sports Earnings.

Selon le site spécialisé SuperData Research, Fortnite a rapporté 126 millions de dollars sur console et PC pour le seul mois de février. Le jeu en mode Battle Royale n'est offert sur mobile que depuis mars sous iOS (Apple), mais pas encore sous Android. Le site spécialisé SensorTower mentionne que la seule version mobile génère déjà plus d'un million de dollars par jour et estime que ce chiffre pourrait grimper cette année à 500 millions de dollars.

Le cabinet spécialisé dans le jeu vidéo Newzoo prévoit que le sport électronique génèrera 1,5 milliard de dollars en 2020.

Jeux vidéo

Techno