Versement de 130 000 $ à Stormy Daniels : oui, Trump a bien remboursé son avocat

Stephanie Clifford, aussi connue sous le nom de Stormy Daniels, et le président des États-Unis, Donald Trump
Photo : Reuters / Brendan Mcdermid/Joshua Roberts
Donald Trump a bien remboursé plus de 100 000 $ à son ancien avocat Michael Cohen, montrent des documents officiels publiés mercredi et qui apportent un éclairage nouveau sur la relation qu'une ancienne actrice pornographique affirme avoir entretenue avec le président américain.
Signés par Donald Trump et publiés par le Bureau américain pour l'éthique gouvernementale, ces documents ne précisent pas les raisons qui ont conduit à ce remboursement.
Dans une entrevue publiée en 2011 dans un magazine américain, Stormy Daniels dit avoir eu une liaison d'une nuit avec l'actuel président américain en 2006. Elle a affirmé par ailleurs que 130 000 $ lui avaient été versés peu de temps avant l'élection présidentielle de novembre 2016 par l'avocat personnel de Trump, Michael Cohen, dans le cadre d'un accord de confidentialité destiné à la faire taire.
Ce dernier a admis en février dernier avoir versé sur ses propres deniers 130 000 $ à l'actrice. Cohen n'avait alors pas expliqué les raisons de cette « transaction privée » ni précisé si Trump en avait été informé.
Les documents publiés mercredi établissent une connexion claire entre Donald Trump et Michael Cohen, et mettent en lumière les incohérences du président américain et de son entourage dans ce dossier.
Donald Trump a longtemps affirmé ne pas avoir eu connaissance d'un quelconque versement effectué par son ancien avocat, et il déclarait en avril ne rien savoir du versement litigieux.
Or, les documents publiés mercredi semblent montrer que Donald Trump a remboursé son avocat l'année dernière.