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Québec dépose un projet de loi pour assurer l’avenir de Bombardier à La Pocatière

Le train AZUR de la STM sur les rails d'une station du métro de Montréal
Le train AZUR du métro de Montréal construit à l'usine de Bombardier de La Pocatière Photo: Radio-Canada / Karine Morin

Le gouvernement Couillard a officiellement déposé mardi un projet de loi qui garantira la prolongation du contrat de construction des wagons AZUR du métro de Montréal à l'usine de Bombardier à La Pocatière.

Le projet de loi vise à permettre à la Société de transport de Montréal (STM) de modifier son contrat avec le consortium Bombardier-Alstom pour permettre l’assemblage de voitures de métro AZUR supplémentaires à La Pocatière.

Québec veut ainsi s’assurer que Bombardier obtiendra le contrat et éviter des contestations judiciaires de la part de concurrents.

André Fortin, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, à l'usine Bombardier de La PocatièreAndré Fortin, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, à l'usine Bombardier de La Pocatière Photo : Radio-Canada

On veut garder le maximum de gens en emplois et les garder le plus longtemps possible, mais, en même temps, on sait que c’est un pont d’ici à ce que Bombardier puisse obtenir d’autres contrats.

André Fortin, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports

Sans cette prolongation de contrat, l'usine de La Pocatière pourrait devoir mettre à pied de 300 à 600 employés dans les prochains mois, faute de travail.

Pas de chiffres pour l’instant

Le nombre de wagons qui seront produits en plus grâce au prolongement du contrat est pour l’instant indéterminé, selon le ministre Fortin. Ce détail, ainsi que le coût final du contrat, sera déterminé lors de négociations entre la STM, le gouvernement et le consortium Bombardier-Alstom.

Le maire de La Pocatière, Sylvain Hudon, se dit heureux du dépôt du projet de loi. Il aurait toutefois aimé en savoir plus sur le nombre de wagons additionnels qui pourraient être construits à l'usine du Kamouraska.

Ce qu’on viserait, c’est d’avoir au moins le même nombre de voitures que la fois précédente, peut-être 400 voitures [...] en autant qu’on ait un contrat substantiel qui maintient le plus grand nombre d’employés à La Pocatière, on en serait heureux.

Sylvain Hudon, maire de La Pocatière

L’usine de La Pocatière aura bientôt complété l’assemblage des 468 voitures commandées en 2010 par la STM.

Il y a quelques semaines, le premier ministre Philippe Couillard a indiqué qu'il voulait faire adopter le projet de loi avant la fin de la session parlementaire.

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