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Devant ses usagers mécontents, Snapchat fait marche arrière

Un téléphone mobile avec le logo de Snapchat tenu dans une main devant un tableau vert
L'application Snapchat est surtout populaire auprès des jeunes. Photo: Radio-Canada
Agence France-Presse

Confrontée à la colère de ses usagers, l'application Snapchat a annulé certains changements annoncés fin 2017, a indiqué vendredi sa maison mère, Snap.

Notamment, Snapchat fera de nouveau apparaître les messages des « amis » dans l'ordre chronologique inverse, et elle revient à une présentation des stories des « amis » à la droite de l'écran. Les contenus provenant de sources institutionnelles, comme des marques ou des médias, seront toujours présentés séparément, mais dans une fenêtre distincte, a annoncé Snap.

Ces modifications toucheront dans un premier temps les utilisateurs d'appareils Apple, avant les usagers du système Android.

Connue initialement pour ses messages vidéos éphémères, Snapchat est à la fois un réseau social et une messagerie très prisée des adolescents.

Snap, qui cumule les pertes financières, avait annoncé en novembre dernier une refonte de l'application, dans le but d'attirer de nouveaux utilisateurs et annonceurs.

Cela consistait en particulier à séparer les fils de contenus : du côté gauche de l'application, les contenus produits par les « amis », et à droite, les contenus institutionnels.

Or, ces changements avaient entraîné la colère d'utilisateurs. Une pétition demandant à Snap de revenir sur ces modifications avait réuni 1,2 million de signatures, au dernier décompte, vendredi.

Le 21 février, la vedette de la téléréalité Kylie Jenner, membre du clan Kardashian-Jenner, avait laissé entendre dans un message qu'elle n'utilisait plus Snapchat, dont elle est l'une des personnalités les plus influentes. Elle y est revenue depuis. Le jour même, le titre avait perdu 6 % en une séance, soit environ 1,3 milliard de dollars.

D'après certains analystes, les résultats financiers décevants de Snap – tant en termes financiers qu'en nombre d'utilisateurs – au premier trimestre sont vraisemblablement causés en partie par ces changements. Fin mars, Snapchat comptait 191 millions d'utilisateurs quotidiens dans le monde.

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