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Cinq choses à retenir sur la voie de contournement de Lac-Mégantic

Ce qu'il faut retenir de l'annonce de la construction d'une voie de contournement à Lac-Mégantic

Ce qu'il faut retenir de l'annonce de la construction d'une voie de contournement à Lac-Mégantic

Photo : Radio-Canada

Radio-Canada
Prenez note que cet article publié en 2018 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.

Le 6 juillet 2013, un train explose au centre-ville de Lac-Mégantic. La déraillement coûte la vie à 47 personnes. Cinq ans plus tard, les gouvernements provincial et fédéral annoncent la construction d'une voie de contournement. Voici ce qu'il faut retenir de cette annonce:

1- Objectif 2022

Entre l’annonce officielle de ce vendredi et le moment où les trains quitteront définitivement le centre-ville de Lac-Mégantic, il faudra être patient. Le ministre fédéral des Transports Marc Garneau espère que le projet sera terminé d’ici 2022. D’ici là, les trains continueront à traverser le cœur de la municipalité.

Le centre-ville de Lac-Mégantic vu du haut des airs à l'aide d'un drone.Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Vue aérienne d'un secteur de Lac-Mégantic où devrait passer la future voie de contournement.

Photo : Radio-Canada

2- Des dizaines de millions de dollars pour la construction

Pour construire les 12,8 kilomètres de voie, les gouvernements fédéral et provincial devront investir environ 133 M$. Le fédéral paiera 60 % de la facture, le provincial s’acquittera du reste.

Comme les contrats pour la construction n’ont pas encore été accordés, ce montant demeure provisoire et pourrait être revu à la hausse. La Central Maine & Quebec Railway sera propriétaire de la voie ferrée sans toutefois participer à son financement. L'entreprise sera responsable de son entretien.

Justin Trudeau devant un lutrin avec en arrière-plan des élus et des citoyens de Lac-Mégantic.Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, annonçant le financement d'une voie de contournement à Lac-Mégantic.

Photo : Radio-Canada

3- Le tracé du compromis

De nombreux tracés ont été évalués depuis le début du projet de voie de contournement. Le gouvernement fédéral s’est basé sur des études de faisabilité et sur les conclusions du BAPE pour déterminer où devrait être construite la voie.

Le tracé choisi prévoit une déviation à partir de l'ouest de Frontenac. En tout, 44 propriétaires seront rencontrés, car la nouvelle voie traversera leur terrain.

Le tracé proposé de la voie de contournement.Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Le tracé proposé de la voie de contournement.

Photo : Radio-Canada

4- Un nouveau BAPE nécessaire

Les opposants au projet auront une nouvelle chance de faire entendre leurs préoccupations. Le premier ministre Philippe Couillard a annoncé qu’il y aurait « fort probablement » une nouvelle consultation du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement pour évaluer l’impact du nouveau tracé. Des ajustements mineurs pourraient être apportés.

Les commissaires du BAPE lors des audiences de Lac-Mégantic Joseph Zayed et René Beaudet installés à une table de travailAgrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Les commissaires du BAPE lors des audiences de Lac-Mégantic Joseph Zayed et René Beaudet

Photo : Radio-Canada / ICI Estrie/Marie-Hélène Rousseau

5- À Nantes, rien ne change

Questionné en conférence de presse, le ministre fédéral des Transports Marc Garneau a esquivé les questions portant sur les trains stationnés à Nantes en haut d'une pente jugée comme l'une des plus à risque du Canada.

C’est de cet endroit que la locomotive 5017 a entamé sa course folle le 6 juillet 2013. Dans le plan actuel, les trains resteront au même endroit.

Des wagons sont encore stationnés à Nantes, tout près de Lac-Mégantic.Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Des wagons sont encore stationnés à Nantes, tout près de Lac-Mégantic.

Photo : Radio-Canada

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