•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Broncos, Pats, Bulldogs et Titan se battront pour la Coupe Memorial

Radio-Canada

Les Broncos de Swift Current, les Pats de Regina, les Bulldogs d'Hamilton et le Titan d'Acadie-Bathurst s'affronteront dès vendredi soir dans une ronde éliminatoire pour tenter de remporter la 100e Coupe Memorial et ainsi être couronné champion des séries élimimatoires 2017-2018 de la Ligue canadienne de hockey (LCH).

Un texte de Carl Sincennes

Radio-Canada vous présente un survol des quatre prétendants au titre.

Broncos de Swift Current

Six joueurs en blanc et en vert combattent pour la rondelle.Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Les Broncos de Swift Current et les Silvertips d'Everett se sont affrontés le 18 février 2017 en saison régulière.

Photo : Swift Current Broncos/Kathy Constantinou

Pour la première fois depuis 1993, les Broncos de Swift Current ont remporté la coupe Ed Chynoweth et obtiennent donc leur laissez-passer pour la Coupe Memorial à Regina. Ils tenteront aussi de remporter une deuxième Coupe Memorial dans leur histoire, après le succès de 1989.

Ils ont vaincu en six matchs les Silvertips d'Everett devant leurs partisans dimanche.

En se fiant aux statistiques de la dernière saison, l'équipe de Broncos est la mieux classée avec ses 48 victoires et 103 points.

Elle compte également sur le meilleur gardien des séries de la Ligue de hockey junior de l'Ouest (WHL), Stuart Skinner, qui compte six blanchissages, un pourcentage d'arrêts de 0,932 et une moyenne de buts alloués par match de 2,20.

Il a surpassé de peu le meilleur gardien des trois dernières saisons de la WHL, son vis-à-vis, Carter Hart des Silvertips d'Everett.

Les Broncos peuvent également se fier à leur capitaine, Glenn Gawdin (repêché par les Flames de Calgary), qui a été nommé le meilleur joueur des séries de la WHL en enfilant 14 buts et 18 passes pour 32 points en 24 matchs.

Par ailleurs, l'équipe a eu besoin de 26 rencontres pour venir à bout de ses opposants dans les séries de la WHL, un record de cette ligue.

Premier match : 19 mai c. Titan d'Acadie - Bathurst

Pats de Regina

Un joueur de hockey s'élance sur la glace à grands coups de patin.Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Sam Steel des Pats de Regina

Photo : Keith Hershmiller

Les champions de la saison régulière 2016 - 2017 auront une chance de se reprendre après leur élimination hâtive aux mains des Broncos de Swift Current, en première ronde des séries éliminatoires de la Ligue de hockey junior de l'Ouest qui viennent tout juste de s'achever.

L'équipe réginoise, qui tout comme la Coupe Memorial, fête son centenaire voudra à tout prix remporter le prestigieux trophée devant ses partisans.

Cette année, les Pats de Regina n'ont pu se frayer un chemin dans les dix premiers du classement de la saison régulière au niveau des points en terminant au 7e rang du classement général de la WHL en 2017 - 2018.

La LCH l'avait pourtant placée au premier rang de son classement préliminaire en septembre.

L'équipe pourra compter sur leur capitaine et champion des pointeurs de la saison 2016 - 2017, Sam Steel, et le défenseur offensif Josh Mahura qui a accumulé 69 points lors de la saison qui vient tout juste de se terminer.

Cameron Hebig, avec ses 90 points en saison régulière, et Cale Fleury, l'espoir des Canadiens de Montréal et défenseur, seront à surveiller également.

Les Pats de Regina n'ont pas joué depuis le 2 avril.

Premier match : 18 mai c. Bulldogs de Hamilton

Bulldogs de Hamilton

Un joueur vient de marquer un but en déjouant le gardien de but et un défenseur. En arrière-plan, un arbitre et un de ses coéquipiers.Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Les Bulldogs ont affronté les Greyhounds en finale des séries éliminatoires de la OHL.

Photo : ProAm Images/Brandon Taylor

Les Bulldogs de Hamilton ont surpris bien des amateurs en vainquant la meilleure équipe de la LCH en saison régulière, les Greyhounds de Sault-Sainte-Marie pour s'emparer du titre de champion de la Ligue de hockey junior de l'Ontario (OHL).

Le tout alors que le défenseur Conor Timmins et l'attaquant Hayden Verbeek n'étaient pas en uniforme pour les Bulldogs.

L'équipe ontarienne a dans ses rangs celui qui a remporté le titre de meilleur joueur des séries de la OHL, Robert Thomas. Il a été le meilleur pointeur de son équipe avec 12 buts et 20  passes pour 32 points.

Le défenseur Benjamin Gleason est également à surveiller, puisqu'il a réussi à enfiler 18 points en 21 matchs.

C'est la première fois depuis 1976 qu'une équipe d'Hamilton remporte le championnat de la WHL. C'est également la dernière fois qu'une équipe de cette ville a remporté la Coupe Memorial.

Premier match : 18 mai c. Pats de Regina

Titan d'Acadie-Bathurst

Le gardien du Titan fait l'arrêt alors qu'il a la vue bloqué. Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Le duel entre l'Armada de Blainville-Boisbriand et le Titan d'Acadie-Bathurst a donné lieu à de nombreux rebondissements.

Photo : Radio-Canada / François Le Blanc

Même si l'Armada de Blainville-Boisbriand a terminé devant eux durant la saison régulière, le Titan d'Acadie-Bathurst (96 points) a vaincu l'équipe de la banlieue montréalaise en six matchs pour repartir avec le titre de champion de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).

Le Titan remporte ainsi sa deuxième Coupe du Président depuis son déménagement au Nouveau-Brunswick, son dernier triomphe remontait à 1999.

L'équipe néo-brunswickoise pourra compter sur l'un des meilleurs gardiens de la LHJMQ lors des dernières séries éliminatoires, Evan Fitzpatrick avec une moyenne de buts alloués de 2,10, un pourcentage d'arrêts de 0,925 et le plus grand nombre de victoires (16).

Du côté des attaquants, Jefffrey Truchon-Viel a terminé les séries de la LHJMQ avec 23 points, terminant derrière le premier trio de l'Armada de Blainville-Boisbriand. Il a marqué 14 buts et récolté neuf mentions d'assistance.

Premier match : 19 mai c. Broncos de Swift Current

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !

Saskatchewan

Hockey