Santé mentale : la guérison par le parrainage à Calgary

Le premier centre de guérison basé sur le parrainage ouvre ses portes en Alberta.
Photo : Shutterstock / Paulius Brazauskas
Un centre spécialisé dans la santé mentale a ouvert ses portes, mardi, au centre-ville de Calgary, qui a une particularité : les clients sont parrainés par une quinzaine de personnes ayant elles-mêmes eu affaire à des troubles psychologiques ou de dépendance au cours de leur vie.
Ce centre de guérison qui est unique en Alberta a été lancé par l'Association canadienne pour la santé mentale à Calgary.
Préféreriez-vous vous entraîner à escalader une montagne avec quelqu’un qui l’a déjà fait ou avec une personne qui ne fait qu’écrire sur le sujet?
Tous les participants auront le loisir de suivre une trentaine de cours variés dans ce centre situé au coin de la 10e Rue et de la 7e Avenue S.O.
Il y aura des cours sur l’alimentation et la méditation ainsi que des ateliers de communication. Le tout sera accompagné, si les participants le souhaitent, d’un parrain ou d'une marraine.
À lire aussi :
Mentor
Priscilla Cherry est l'une des marraines du collège de la guérison. Après avoir été agressée sexuellement dans son enfance, elle a connu la dépression et l’anxiété, qui l'ont même menée jusqu’à la tentative de suicide.
Ayant reçu de l’aide, elle se dit prête aujourd’hui à parler de ce traumatisme pour pouvoir aider les autres à son tour.
Dans le système de parrainage, ce à quoi nous avons dû faire face devient une force qui nous permet d’aider les autres.
Les responsables du centre espèrent que le programme réduira le nombre d'hospitalisations et permettra d'éliminer la stigmatisation qui entoure, encore aujourd’hui, les problèmes de santé mentale.
La directrice de l’Association canadienne pour la santé mentale de Calgary croit à l’avenir du programme, qui a déjà fait ses preuves en Ontario et au Manitoba.
Avec les informations de Charlotte Dumoulin