Il y a 20 ans, un nouveau site web : www.Radio-Canada.ca

L'animatrice Pascale Nadeau présente le nouveau site web de Radio-Canada à l'adresse Radio-Canada.ca
Le 13 mai 1998, Radio-Canada inaugure un nouveau site web à l'adresse Radio-Canada.ca. Des essais avaient précédemment été faits à www.src-mtl.com et www.radio-canada.com. Avec cette troisième adresse, Radio-Canada se lance officiellement sur l'autoroute électronique de l'information.
La présentatrice Pascale Nadeau en fait l’annonce au bulletin Montréal ce soir du 13 mai 1998.
Axé davantage sur l’actualité que sur les dernières nouvelles, le tout nouveau site web comporte 15 000 pages d’information et 700 textes de nouvelles « créés depuis l’été dernier ». Une large place est aussi consacrée à la programmation télé et radio.
Ce n’est qu’en 2000 que la page d’accueil sera transformée pour y intégrer des manchettes.
D’autres initiatives qui ont précédé le site web Radio-Canada.ca
Le 30 octobre 1995, une première couverture politique est offerte sur le web à l’occasion de la soirée référendaire.

Introduction de la soirée référendaire par l'animateur Bernard Derome qui présente la couverture sur le site web de Radio-Canada.
L’animateur Bernard Derome annonce ce précédent en introduction de Référendum 95, une émission spéciale qui s’étirera d’ailleurs sur près de sept heures.
« Les utilisateurs de l’autoroute électronique » peuvent trouver les résultats du référendum dans chacune des 125 circonscriptions du Québec au www.src-mtl.com, décrit-il.

L'animateur Simon Durivage présente la nouvelle page web jeunesse de Radio-Canada
« »
Le service des émissions jeunesse est aussi particulièrement dynamique sur Internet.
Comme en témoigne cet extrait du Montréal ce soir, une page web est conçue dès 1996 pour les enfants âgés de 8 à 12 ans. L’adresse paraît fastidieuse à épeler par le présentateur Simon Durivage : http://www.src-mtl.com/tv/jeunesse.
À l’automne 1996, Radio-Canada deviendra également la première radio francophone publique à offrir sa programmation en direct sur le web. Les internautes peuvent écouter la radio au www.radio-canada.com.
Quant à la première websérie sur Radio-Canada.ca, on soulignera bientôt son dixième anniversaire. Les chroniques d’une mère indigne sont apparues sur le site web en mars 2009.
En complément :