Les vents forts causent des dommages à Ottawa et en Outaouais

Plusieurs abris tempo ont été déplacés en raison de vents en Outaouais le soir du 4 mai 2018.
Photo : Radio-Canada / S.B.
Des vents forts ont causé des dommages à Ottawa et Gatineau vendredi soir.
Vers 22 h, des rafales de près de 90 km/h soufflaient sur la région de la capitale nationale en raison du passage d'un front froid. Vers 23 h, les vents ont approché 100 km/h à Ottawa.
Au plus fort de la soirée, plus de 56 500 foyers de l'Outaouais, soit environ le quart de la région, étaient privés d'électricité. À Ottawa, c'est environ 20 000 clients qui étaient touchés.
Par ailleurs, les services de police d'Ottawa et de Gatineau se disaient extrêmement occupés avec des appels reliés à des fils électriques et divers objets bloquant la chaussée, de même que des feux de circulation en panne ou même tombés.
« Je n'ai personne de disponible en ce moment et j'ai plusieurs appels en attente », a laissé savoir le lieutenant Éric Simard du Service de police de la Ville de Gatineau.
« Restez à la maison ce soir. Ne vous approchez pas de fils électriques. »
À lire aussi :
Sur les réseaux sociaux, plusieurs personnes ont fait état d'arbres tombés et de gros objets s'étant envolés.
The wind storm begins. The tree at work fell down #ottnews #ottweather pic.twitter.com/0pgaE5QN1W
— JK (@_jkuhn) 5 mai 2018
A little stormy out there right now #ottweather #ottawariver #ottstorm @BlacksWeather pic.twitter.com/L0gJhO4h0a
— PHOTOgriff (@photogriffDOTca) 5 mai 2018
« Les bâtiments pourraient être endommagés. Le vent pourrait emporter les objets non fixés à une surface et causer des blessures ou des dommages », avait prévenu l'agence fédérale, qui prévoit toutefois que les vents diminueront d'intensité au cours de la soirée.
À l'aéroport d'Ottawa, tous les vols en provenance ou en direction de Toronto ont été annulés vendredi soir puisque le vent a soufflé jusqu'à 110 km/h dans le sud et le centre de l'Ontario. Cinq vols ont été redirigés vers l'aéroport d'Ottawa puisqu'ils n'étaient pas en mesure d'atterrir à leur destination initiale.
Environnement Canada a toutefois annulé sa veille d'orages violents pour la région.