Dans les coulisses du déménagement des 4500 animaux du Biodôme de Montréal

Examen vétérinaire d'un gorfou doré.
Photo : Radio-Canada
Le déménagement sera bientôt terminé, un mois après la fermeture pour des travaux majeurs. Des milliers d'animaux du Biodôme ont trouvé refuge ailleurs en attendant la réouverture, à l'été 2019. Radio-Canada a eu accès aux coulisses de cette migration.
Un reportage de Thomas Gerbet (Nouvelle fenêtre)
Le stress est le pire ennemi des animaux qui déménagent, comme pour les humains. Les équipes du Biodôme ont préparé les manchots à tolérer le toucher pour se laisser plus facilement manipuler durant le transport. C'est comme un câlin avant le grand départ.
Le grand jour est arrivé pour les manchots royaux. Pas facile de quitter sa maison quand on y vit depuis 25 ans. Certains sont un peu réticents.
Les manchots se demandent où ils s’en vont. La réponse, c'est à l'aéroport de Mirabel, pour prendre un vol en direction de Calgary.
Les animaux seront accompagnés tout le long du voyage par la vétérinaire Emiko Wong. Elle reste vigilante : pas question de perdre ces animaux rares, menacés d’extinction.
À l'aéroport, les manchots deviennent rapidement l’attraction principale. Les employés se succèdent autour des boîtes pour prendre des photos. Même le pilote de l'avion est curieux.
Durant tout le vol, la vétérinaire sera assise à côté des pilotes et pourra se rendre dans la soute pour surveiller les manchots.
Arrivés au zoo de Calgary, les cinq manchots royaux sont accueillis comme des stars. Ils resteront dans cet habitat durant un an et demi. Certains plus longtemps puisque les plus vieux ne reviendront pas au Biodôme.
Le Biodôme ne donne pas de noms à ses animaux, mais le zoo de Calgary a décidé de les baptiser de noms francophones : Antoinette, Louis, Joséphine, Phillipe et Henri.
Pendant ce temps, les dizaines d'autres manchots du Biodôme sont relogés dans un espace temporaire dans les sous-sols d'Espace pour la vie. La pièce est réfrigérée et sera alimentée en neige. Un bassin avec de l'eau filtrée a été creusé.
Au tour des paresseux de déménager. Un mâle ira au zoo de Cleveland, aux États-Unis, et une femelle au zoo de Granby.
Il faut manipuler la boîte avec soin. Le paresseux femelle est très stressé depuis sa capture et mange peu. Le Biodôme espérait qu’elle s’accouple avec un autre paresseux du zoo de Granby. Mais ce sera impossible, car ils sont de la même famille. Un oncle et sa nièce.
Les espaces du Biodôme sont maintenant presque tous vides et pourront accueillir les travaux de rénovation majeure.
Durant les dernières semaines, le Biodôme aura déménagé 4500 animaux. Des petits aux plus gros. Un lynx a pris la route de Saskatoon, des piranhas celle de l'aquarium de Québec et un caïman se trouve à Hamilton.
Durant les 18 prochains mois, les vétérinaires devront faire la tournée des sites temporaires du Grand Montréal où sont relogés deux tiers des animaux du Biodôme.
À lire aussi : Les animaux du Biodôme préparent leurs valises