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Facebook annonce le lancement d'un service de rencontres

Mark Zuckerberg de profil devant un écran affichant une icône de cadenas.

Mark Zuckerberg, président-directeur général de Facebook, en train de s'adresser à la foule à la Journée des développeurs du réseau social, à San José, le 1er mai 2018.

Photo : Reuters / Stephen Lam

Agence France-Presse
Prenez note que cet article publié en 2018 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.

Mark Zuckerberg a annoncé mardi que Facebook ajouterait aux fonctions du réseau social celle d'un site de rencontres pour les personnes à la recherche de relations durables.

Le président-directeur général du premier réseau social mondial a fait cette annonce lors de la Journée des développeurs du site à San José, en Californie. Il a précisé que cette fonction ne visait pas à faciliter les rencontres ponctuelles, mais à aider les gens à bâtir des relations durables par l'intermédiaire du réseau.

« Cela sera destiné à construire des relations authentiques et durables, pas seulement des plans d'un soir », a affirmé Mark Zuckerberg.

L'action d'un des principaux sites de rencontres aux États-Unis, Match, s'est effondré de près de 20 % à Wall Street aussitôt après cette annonce.

Plus de contrôle sur les données de navigation

Parmi les autres innovations annoncées mardi par le réseau social figure la possibilité pour les utilisateurs d'effacer leurs données de navigation.

« Cette fonctionnalité vous permettra de voir les sites web et les applications qui nous envoient des informations lorsque vous les utilisez, de supprimer ces informations de votre compte et de désactiver notre capacité à les stocker à l'avenir », a indiqué Facebook dans un billet de blogue publié mardi.

« Si vous effacez votre historique ou utilisez le nouveau paramètre, nous supprimerons les informations d'identification de sorte que l'historique des sites web que vous avez visités et des applications que vous avez utilisées ne sera pas associé à votre compte », a ajouté le site.

« Nous continuerons à fournir des applications et des sites web avec des analyses agrégées. Par exemple, nous pouvons créer des rapports lorsque nous recevons ces informations afin de pouvoir dire aux développeurs si leurs applications sont plus populaires auprès des hommes ou des femmes d'un certain groupe d'âge », a-t-on toutefois précisé.

Cette nouvelle fonctionnalité veut répondre aux préoccupations apparues après le scandale Cambridge Analytica, qui avait vu cette firme d'analyse de données utiliser celles des utilisateurs de Facebook à des fins politiques.

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