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Une enquête de l’ombudsman sur les plaintes relatives aux services ambulanciers

Photo d'une ambulance aux couleurs bleu, jaune et blanc à l'arrêt.
Une ambulance stationnée devant un hôpital à Hamilton. Photo: Radio-Canada / Michel Bolduc

L'ombudsman de l'Ontario, Paul Dubé, mènera une enquête sur la « surveillance exercée par la province sur les plaintes des patients et les rapports d'incidents concernant les services d'ambulance ».

Dans un communiqué, M. Dubé explique avoir ouvert une enquête à la suite de plaintes de familles de patients, relativement au traitement de leurs doléances par le ministère de la Santé concernant des cas « graves ».

Il ne s’agit pas d’enquêter à nouveau sur ce qui est arrivé à certains patients. Il s’agit de s’assurer que les processus et les procédures d’enquête de première ligne, auxquels les Ontariens font confiance, sont solides, que la surveillance du Ministère est transparente, et qu'elle répond aux besoins des gens pour qui c'est littéralement une question de vie ou de mort.

Paul Dubé, ombudsman de l'Ontario

L’enquête portera sur :

  • « L’adéquation des enquêtes du Ministère, ainsi que sur la façon dont il détermine s’il y a lieu de transmettre les plaintes aux fournisseurs de services d’ambulance en vue d’une enquête »;
  • « La participation du Ministère aux enquêtes des fournisseurs de services, et sa supervision de ces enquêtes ».

L’ombudsman n’a pas précisé quand il s’attendait à publier son rapport d’enquête.

Toronto

Politique provinciale