Des millions de gobelets de café jetés chaque année au Canada

Un gobelet réutilisable qui est accepté dans 100 cafés
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, bien des villes canadiennes, que ce soit Toronto ou Montréal, ne recyclent pas les gobelets de café qu'utilisent les grandes chaînes, comme Tim Hortons, Starbucks et McDonald's.
Un texte de Michel Bolduc; infographies de Vincent Wallon
Oui, les gobelets de café sont faits de papier qui devrait, en théorie, être recyclable.
Toutefois, le revêtement imperméabilisant à l'intérieur de ces récipients pose problème.
« »
Selon différentes estimations, les Canadiens utilisent de 1,5 à 2 milliards de gobelets de papier chaque année; des millions se retrouvent au dépotoir.
Il n'y a « pas de débouché stable » pour le « papier de faible qualité » dont sont composés les gobelets de café, ajoute Jim McKay, directeur général du service des déchets à Toronto. La Ville se plaint d'ailleurs du fait que nombre d'habitants mettent à tort ces récipients au recyclage.
Composter les gobelets
À Ottawa et à Sudbury, notamment, les résidents peuvent mettre les gobelets de café au compostage.
« »
Les gobelets peuvent servir à limiter l'humidité du compost, par exemple.
Toronto, cependant, utilise pour son compost une technologie différente (digestion anaérobie), pour laquelle les tasses en carton représentent un « contaminant ».
En faire du papier hygiénique
Certaines villes canadiennes, comme Windsor et Vancouver, recyclent les gobelets.
Ils peuvent être transformés en mouchoirs et en papier hygiénique, explique Allen Langdon, directeur général de l'organisation Recycle BC, qui chapeaute le recyclage en Colombie-Britannique. Pour ce faire, toutefois, les gobelets sont envoyés par bateau jusqu'en Corée du Sud.
« »
Aux yeux de la professeure Krigstin, la solution retenue par Recycle BC est équivalente à envoyer les gobelets au dépotoir, en matière d'impact sur l'environnement.
À lire aussi :
Le modèle allemand
Freiburg (Fribourg), en Allemagne, a plutôt opté pour la réutilisation (Nouvelle fenêtre) :
- Face au million de gobelets jetables utilisés chaque année dans la municipalité de 220 000 habitants, la Ville a lancé en 2016 un gobelet réutilisable appelé Freiburg Cup.
- Plus de 100 cafés de la ville participent à l'initiative.
- Plus de 30 000 gobelets (avec couvercle optionnel) sont en circulation dans la ville.
- Les clients paient une consigne de 1 euro pour le gobelet, lorsqu'ils achètent leur café.
- Ils récupèrent leur argent en laissant le gobelet vide à n'importe lequel des cafés participants, sans avoir à le rapporter au café de départ.
- Le gobelet est fait de plastique (sans BPA), mais peut être réutilisé 400 fois après avoir été lavé au lave-vaisselle.
L'initiative a coûté 70 000 $ à la Ville. Les gobelets sont si populaires, raconte le porte-parole municipal Dieter Bootz, que nombre de touristes les ramènent chez eux en souvenir. Toutefois, les grandes chaînes, comme Starbucks et McDonald's, n'ont pas voulu se joindre au programme.
Ce modèle a été repris par plusieurs autres villes allemandes, telles que Munich et Berlin.
À Toronto, le concept intéresse l'association de commerçants West Queen West, dans l'ouest de la ville, qui doit discuter de l'idée lors de sa réunion du 9 mai. Le président du regroupement, Rob Sysak, veut néanmoins s'assurer que le lavage des gobelets ne sera pas un trop grand fardeau pour un petit café qui n'a que trois ou quatre employés.
Pour sa part, la conseillère municipale du centre-ville Kristyn Wong-Tam qualifie l'initiative de Freiburg de « prometteuse » et aimerait que les fonctionnaires torontois en étudient la faisibilité ici.
La réponse des grandes chaînes
La présidente du comité des travaux publics de Toronto, Jaye Robinson, salue elle aussi des initiatives du genre. Cependant, pour elle, il revient d'abord aux grandes chaînes de cafés de prendre leurs responsabilités quant « aux déchets qu'elles créent ».
Tim Hortons et McDonald's n'ont pas voulu répondre à nos questions.
Toronto avait étudié en 2008 l'idée de bannir les gobelets de café non recyclables, avant de plier l'échine face au tollé dans l'industrie.
Tim Hortons fait valoir sur son site web que son gobelet est recyclable « aux endroits où les installations appropriées existent ». Toutefois, une enquête de l'émission Marketplace de CBC avait révélé en 2015 que, même dans les succursales à Toronto disposant de bacs de recyclage (ramassés par un sous-traitant), bien des gobelets se retrouvaient avec les ordures, et ce, en dépit du fait que les clients avaient pris la peine de mettre leur gobelet au recyclage.
De son côté, Starbucks, qui avait aussi été prise en défaut par CBC à l'époque, promet de lancer un gobelet « complètement recyclable et compostable » d'ici trois ans. Le porte-parole de l'entreprise, Tim Gallant, ajoute que les clients qui apportent leur propre tasse en porcelaine ont droit à un rabais de 10 cents.
Tim Hortons offre aussi ce rabais.