Attaque au camion-bélier : qui est Alek Minassian?

L'accusé, Alek Minassian, lors de sa comparution en cour, le 24 avril.
Photo : CBC/Pam Davies
Prenez note que cet article publié en 2018 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Que sait-on d'Alek Minassian, qui doit répondre à 10 accusations de meurtre à la suite de l'attaque de la rue Yonge, mis à part le fait qu'il a 25 ans et qu'il habite à Richmond Hill, au nord de Toronto?
Selon Ottawa, il n'était pas connu des policiers et n'avait pas de lien avec le terrorisme international.

Le suspect de l'attaque au camion-bélier, Alek Minassian, a été arrêté une vingtaine de minutes après les faits.
Photo : Radio-Canada / Clark Hua Zhang / Twitter
Le suspect a agi « délibérément », selon le chef de police de Toronto, Mark Saunders. Toutefois, aucun motif n'a encore été évoqué par les enquêteurs.
Dans une vidéo de son arrestation qui a circulé sur les réseaux sociaux, on peut entendre le suspect crier : « Tire sur moi! ». Un policier lui demande plusieurs fois de se coucher au sol. « J'ai une arme à feu dans ma poche! » ajoute-t-il. En fait, Minassian n'était pas armé, selon la police.
Il a brièvement fait partie des Forces armées canadiennes. Il avait joint les rangs de la base de l'armée à Saint-Jean-sur-Richelieu en août dernier mais n'a jamais terminé sa formation et a quitté les Forces après seulement 16 jours.
Minassian a grandi à Richmond Hill, une banlieue du nord de Toronto, où il vivait avec son père.
À lire aussi :
Une présence en ligne
Il avait un compte LinkedIn, dans lequel il confirme avoir fréquenté le Collège Seneca.
Il avait également un compte Facebook, qui a été supprimé par la direction du média social suite à l'attaque. Il a d'ailleurs publié un court texte sur Facebook tout juste avant de commettre ses meurtres présumés. Dans cette publication, il fait référence à Elliot Rodger, l'homme responsable de la tuerie d'Isla Vista, en Californie.
Selon Ari Blaff, un homme qui dit avoir fréquenté l'école secondaire Thornlea de Thornhill avec Minassian, celui-ci n'avait pas vraiment de cercle social.
« Je me souviens de l'avoir vu marcher dans les couloirs, d'habitude seul, ou à la cafétéria, tout seul », dit M. Blaff. « Ma mémoire n'est pas parfaite, mais je ne pense pas que ce soit une erreur de dire qu'il n'avait pas vraiment de cercle social. »
Les policiers demandent à tout témoin de l'attaque de communiquer avec eux.
Deux lignes téléphoniques spéciales ont été ouvertes, l'une pour les victimes et leur famille et une autre pour les témoins.