Un dernier 4/20 devant le parlement avant la légalisation du cannabis

Des milliers de personnes se sont rassemblées sur la colline du Parlement pour le traditionnel 4/20, le vendredi 20 avril 2018. À 16 h 20, un nuage de fumée était visible.
Photo : Radio-Canada
Des milliers de personnes se sont réunies sur la colline du Parlement, à Ottawa, vendredi après-midi, pour le traditionnel 4/20. Le rassemblement procannabis de cette année est sans doute le dernier avant la légalisation de la marijuana récréative.
Cette manifestation annuelle, dénonçant l’interdiction de fumer du cannabis, avait lieu alors que le gouvernement fédéral s'est engagé à légaliser la marijuana d'ici la fin de l'été.
Le point culminant de ce rassemblement a eu lieu sur le coup de 16 h 20, alors que les organisateurs ont invité tous les gens présents à s’allumer un joint en même temps. Un nuage de fumée était visible.
À lire aussi :
« C'est une année spéciale », a lancé Shawn Macleese, coorganisateur de l'événement à Ottawa. Il ne croit toutefois pas que les rassemblements du 20 avril à travers le pays disparaîtront avec la légalisation, mais plutôt qu’ils vont évoluer au cours des prochaines années.
« Le gouvernement tente de s'approprier une industrie déjà existante tout en brimant la culture qui l'entoure et on appelle ça une légalisation? » s'est-il exclamé.
« C'est inacceptable! »
Selon M. Macleese, il existe encore plusieurs combats à mener, notamment pour la création d'endroits où consommer du cannabis.
Le 20 avril est depuis longtemps la journée choisie pour célébrer le cannabis et la culture qui l'entoure partout dans le monde. Au Canada, des consommateurs de la drogue se sont rassemblés par milliers dans des lieux publics à Ottawa, Toronto, Montréal et Vancouver.
Avec les informations de Florence Ngué-No et Julie-Anne Lapointe