La carrière du réalisateur canadien David Cronenberg récompensée d'un Lion d'or à Venise
Le réalisateur David Cronenberg en 2008
Photo : Associated Press / Damian Dovarganes
La direction de la Mostra de Venise a annoncé, jeudi, sa décision d'attribuer au réalisateur torontois David Cronenberg un Lion d'or pour l'ensemble de sa carrière.
« Même si Cronenberg est resté confiné, au début, aux territoires marginaux des films d'horreur [...], il a su construire, un film après l'autre, un édifice original et très personnel », a expliqué dans un communiqué Alberto Barbera, directeur de la Mostra de Venise.
Âgé de 75 ans, David Cronenberg a réalisé plus d'une cinquantaine de films, dont Crash, La zone neutre, eXistenZ, La mouche et Une histoire de violence.
« En évoluant autour de la relation indissociable entre le corps, le sexe et la mort, son univers est peuplé de difformités [...] reflétant la peur devant les mutations produites dans le corps par la science et la technologie, la maladie et la décadence physique », a ajouté M. Barbera.
« Ce sera vraiment superbe de recevoir le Lion d'or », a réagi le metteur en scène, cité dans le communiqué.
« J'ai toujours aimé le Lion d'or de Venise. Un lion qui vole sur des ailes en or, c'est l'essence de l'art, non? C'est l'essence du cinéma. »
La 75e Mostra du cinéma de Venise se déroulera du 29 août au 8 septembre.