ArchivesDes décennies de cuisine au petit écran

L'animateur et chef cuisinier Henri Bernard, en 1981
Photo : Radio-Canada / Jean-Pierre Karsenty
Prenez note que cet article publié en 2018 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Saviez-vous que Radio-Canada diffuse des émissions consacrées à l'alimentation depuis les premiers temps de la télévision? Retour sur quelques-unes d'entre elles.
La cuisine traditionnelle avec Jehane Benoît
Impossible de parler de la gastronomie québécoise des années 1950 et 1960 sans mentionner le nom de Jehane Benoît. Cette pionnière de l’art culinaire vouera toute sa vie à sa passion pour l’alimentation.
Dans cet extrait de l’émission Place aux dames du 19 décembre 1956, Jehane Benoît propose aux téléspectateurs de faire « des choses très simples avec les moyens du bord » : un gâteau aux fruits décoré et une tarte au suif (gras animal).
Cette variante de la tarte au sucre fait partie des traditions culinaires des Canadiens français.

Montage d'archives, du 31 octobre au 2 novembre 1974
Selon la gastronome, « ça se fait tout seul ». Il suffit de mélanger du sucre de pays, de la muscade, de la crème, sans oublier le gras de rognon de bœuf haché très fin!
Parce qu’en somme, pour faire de la cuisine, il faut user de son intelligence et il faut user de son nez.
Les recettes minceur de Germaine Gloutnez
Tout comme Jehane Benoît, Germaine Gloutnez a été une des pionnières de la cuisine au petit écran. Dès 1953, elle participe à des émissions féminines telles que Rêve réalité, Place aux dames, La cuisine de la bonne humeur et Femme d’aujourd’hui.

Montage d'archives, du 31 octobre au 2 novembre 1974
Dans les années 1960, elle présente des chroniques culinaires à Votre cuisine, madame. Dans cet extrait du 2 décembre 1963, Germaine Gloutnez prépare une recette de crème glacée et un gâteau des anges sans sucre.
Elle s’adresse à la femme soucieuse de sa ligne en proposant des desserts qui contiennent moins de gras et de sucre. Elle recommande de remplacer la crème par du lait évaporé et le sucre par un édulcorant.
Le gâteau des anges, vous savez comme moi, est un gâteau qui est très très sucré et pour que vous retrouviez sa saveur, il ne faut pas oublier d’ajouter du Sucaryl.
La maîtrise des techniques avec Henri Bernard
De 1979 à 1983, le professeur Bernard anime La fine cuisine d’Henri Bernard à la télévision de Radio-Canada.
Les lundis, à 19 h, le pédagogue originaire du Pays basque transmet son savoir à la manière d’un cours. Il adapte les techniques classiques de la gastronomie française à la cuisine familiale.

Montage d'archives, du 31 octobre au 2 novembre 1974
Dans cet extrait du 12 novembre 1979, le chef explique comment concocter des pommes de terre château, cuites au four, avec du beurre et un fond de veau. Il s’affaire ensuite à préparer un beurre à l’ail qui accompagnera une tranche de bœuf grillé.
La cuisine et l’humour de sœur Angèle
De 1982 à 1985, sœur Angèle participe à l’émission de variétés Allô Boubou. Sur le plateau, devant le public, elle présente des recettes en lien avec les saisons et les fêtes. Fidèle au ton de l’émission, la chroniqueuse ne manque pas d’humour!

Montage d'archives, du 31 octobre au 2 novembre 1974
À l’émission du 26 octobre 1983, elle concocte un dessert sur le thème de l’Halloween : la tarte à la citrouille. En compagnie de l’animateur et de la mascotte Boucane, la cuisinière s’affaire, sur le plateau, à la préparation de sa recette.
Elle précise qu’une fois séchées, les graines des courges se dégustent avec du sel et du beurre. « Là, je n’ai pas mis de beurre, parce que je voulais vous garder à la diète », dit sœur Angèle avec le sourire.
Les aliments locaux avec Josée Blanchette et Daniel Vézina
Après un générique d’ouverture coloré, les coanimateurs Josée Blanchette et Daniel Vézina présentent le concept de leur toute nouvelle émission, Olives et papayes.
Cet extrait nous montre le premier épisode diffusé le 4 septembre 1995. Le chef Daniel Vézina y prépare des grillades mixtes d’agneau aux épices.

Montage d'archives, du 31 octobre au 2 novembre 1974
Cette émission culinaire mise sur une approche moderne. On souhaite mettre en valeur les produits locaux ainsi que les recettes d’inspiration internationale. On s’intéresse à une cuisine légère et santé en réduisant l’apport de beurre et de crème.
En parlant du jeune Daniel Vézina, Josée Blanchette le décrit comme un des « chefs de file de la nouvelle cuisine québécoise ».
Plus de 25 ans plus tard, Daniel Vézina occupe une place majeure dans la culture culinaire du Québec.
En complément :