Commission Viens : le rapprochement des peuples passe par l’éducation et la discussion
André Mowatt
Photo : Radio-Canada / Joël Côté
Le manque d'éducation de la culture autochtone a été l'un des points avancés à la Commission Viens, mercredi matin, à Val-d'Or.
Un texte de Jocelyn Corbeil
La professeure titulaire et directrice du programme en études autochtones au Département d'anthropologie de l'Université de Montréal, Marie-Pierre Bousquet et l'intervenant culturel à Pikogan, André Mowatt, ont été entendus à la Commission sur les relations entre les Autochtones et certains services publics.
Ils ont effectué un témoignage commun de près de deux heures.
Il a été question, entre autres, de la culture autochtone et de la vision différente du système judiciaire.
Pour André Mowatt, le rapprochement des peuples passe par l'éducation et la discussion.
« »
Se réapproprier l’histoire
L'une des recommandations de la professeure Marie-Pierre Bousquet est de donner accès aux Autochtones à leur propre histoire.
« »
« Eux-mêmes ont souvent eu des parents, surtout ceux qui sont passés par les pensionnats, qui n'étaient pas fiers du tout de ce qu'ils étaient parce qu'ils avaient appris à avoir honte », ajoute Mme Bousquet.« Il fallait qu'ils deviennent comme les allochtones et ils ont transmis cette idée-là à leurs enfants. C'est tout un travail qu'il y a à faire dans les communautés, un travail de restauration de la fierté identitaire », ajoute-t-elle.
La Commission sur les relations entre les Autochtones et certains services publiques continue de siéger à Val-d'Or jusqu'au 20 avril et se rendra au courant des prochaines semaines dans la région de la Côte-Nord.