•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Ces technologies des années 80 qui nous fascinent toujours

Des technologies apparues au cours des dernières décennies
Les années 1980 ont vu de nombreuses technologies qui ont changé nos vies. Photo: iStock
Radio-Canada

Trois décennies plus tard, les années 1980 continuent de fasciner. Le plus récent film de Steven Spielberg, Ready Player One, truffé de références à cette décennie, est la dernière oeuvre importante de cette mouvance. De nombreux symboles et technologies d'autrefois continuent de générer de l'engouement.

Un texte d'Alix Villeneuve

Yoann-Karl Whissell est l'un des trois réalisateurs et écrivains de RKSS Films. Dans son film Turbo Kid, qu'il qualifie d'une sorte de « lettre d'amour à son enfance », il exploite avec ses collègues plusieurs thèmes issus des années 80.

Il s’agit d’une période qu’ont vécue plusieurs créateurs d’aujourd’hui, raconte le cinéaste. « Il y a plusieurs réalisateurs qui rendent hommage à l’époque dans laquelle ils ont grandi. »

Une image tirée du film Turbo Kid montre une scène avec un vieux téléviseur. En plein futur post-apocalyptique, on retrouve des références aux technologies des années 1980 dans Turbo Kid, comme ce vieux téléviseur. Photo : RKSS Films

Cliff Caporale, directeur de la programmation pour le Comiccon de Montréal, a pu observer l'émergence de cette mode « rétro » dans les dernières années. Il explique que, même si c’est une période récente, elle est bien différente de celle que l'on vit aujourd’hui.

Ça ne fait pas si longtemps que ça, mais ça nous transporte dans un autre univers.

Cliff Caporale, directeur de la programmation pour le Comiccon de Montréal

Les films des Gardiens de la galaxie et la série Strangers Things sont deux succès internationaux récents qui exploitent des éléments de cette époque. Au Québec, outre les films de RKSS, le cinéaste Ricardo Trogi a réalisé deux films sur cette décennie : 1981 et 1987.

Une image tirée du film Les gardiens de la galaxie où un personnage vole le baladeur du héros. Bien qu'il soit un film de science-fiction, on voit apparaître régulièrement un vieux baladeur dans Les Gardiens de la Galaxie. Photo : Marvel Entertainment

Un « havre de paix »

Un vieux téléphone cellulaireÀ l'époque, les communications étaient moins rapides que maintenant. En 1985, le premier utilisateur de téléphone mobile au Canada payait alors environ 10 000$ par an pour avoir accès à ce service. Photo : iStock

Les années 80 fascinent en partie parce qu’il s’agit d’une époque plus simple que celle d’aujourd’hui, souligne le professeur Antonio Dominguez Leiva, de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

« Les années 80 ressemblent à une sorte de havre de paix avant les bouleversements technologiques, avant la complexification du monde », explique l’expert en culture populaire.

D’ailleurs, cette période a été vécue par un grand nombre de personnes encore vivantes aujourd’hui. Selon lui, elle interpelle des individus de tous âges.

Les années 80 sont peut-être le compromis entre toutes les générations qui sont encore en vie.

Antonio Dominguez Leiva, professeur au Département d'études littéraires de l'UQAM

Ces technologies qui marquent les esprits

Nous avons demandé à Yoann-Karl Whissell et à Cliff Caporale de donner des exemples d’objets technologiques de ces années qui les ont marqués.

Un lecteur vidéocassettes sur une étagère. Les lecteurs vidéocassettes, les fameux VHS, n'ont pas survécu à l'avènement des DVD et du Blue-Ray. Photo : Getty Images / Kazuhiro Nogi

Parmi ces souvenirs, le lecteur vidéocassette, le fameux VHS, est venu naturellement à l'esprit de Cliff Caporale. Pour lui, ces cassettes ont créé une « révolution » dans les chaumières.

« Aller écouter un film, c’était une sortie. Tout le monde allait en famille louer un film. […] C’était le gros gadget technologique que tout le monde a eu dans sa maison. »

Une console Atari 2600 devant un téléviseur. La console Atari a marqué plusieurs jeunes de l'époque. Photo : Radio-Canada / Jean Simard

Les vieilles consoles

Naturellement, les vieilles consoles de jeux, comme la console Atari, ou les premières Nintendo ont marqué de nombreux jeunes de cette époque.

Yoann-Karl Whissell affirme avoir été marqué par les premiers jeux de Mega-Man et Zelda. Il y a même fait référence dans Turbo Kid.

« Dans le temps, c’était un voisin qui avait une console… et tout le monde allait jouer chez lui », raconte pour sa part le directeur du Comiccon.

Plusieurs bornes d'arcades côte à côte.Plusieurs jeux vidéo classiques sont se fait connaître grâce aux bornes d'arcades. Photo : CBC

Les arcades

Encore présentes dans certains cinémas et dans les parcs d’attractions, « les arcades étaient l’autre façon de jouer à des jeux », souligne Cliff Caporale.

« Il fut un temps où les jeunes ne pouvaient même pas aller dans les arcades, c’était 18 ans et plus [où j’habitais] », raconte-t-il.

Captain Power et les soldats du futur

La série télévisée Captain Power (1987-1988) avait produit des jouets surprenant, se souvient Yoann-Karl Whissell. Quand il était jeune, il s'amusait avec un pistolet laser qui interagissait avec ce qui se passait sur l’écran du téléviseur.

On pouvait acheter un fusil de la forme d’un avion. Tu pouvais tirer [les ennemis] sur l’écran pour accumuler des points. Tu interagissais avec l’émission de télé!

Yoann-Karl Whissell, réalisateur et écrivain pour RKSS films
Des View-Master de trois générations qui reposent sur une surface.  Trois générations du View-Master, un appareil qui permettait de voir des images en trois dimensions. Photo : Getty Images

La View-Master

L’ancêtre des images en trois dimensions, cette visionneuse d'image portable affichait des images stéréoscopiques. « J’en avais un de Goldorak! », ajoute le réalisateur, qui se définit lui-même comme un fanatique du robot japonais.

La sortie du film 1991, la suite de 1981 et 1987, est prévue pour cet été. Pour sa part, la première québécoise de Summer of ’84, de RKSS films, se tiendra lors du festival de films Fantasia à Montréal.

Et qu’est-ce qui jouait à la télévision de Radio-Canada au début des années 80? La réponse est ici.

Techno