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La première route électrifiée inaugurée en Suède

Un camion empruntant une route électrifiée en Suède.

La Suède a inauguré mercredi la première route électrifiée du monde.

Photo : AFP/Getty Images / AFP Contributor

Radio-Canada

Afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre, la Suède a décidé d'innover en inaugurant mercredi une route électrifiée, la « première du monde », selon ses promoteurs. Doté d'un rail à conduction, ce tracé permet à la batterie du véhicule de se recharger en mouvement.

Baptisé eRoadArlanda, ce tronçon est long de deux kilomètres et est situé sur une voie du réseau secondaire reliant un terminal de fret de l'aéroport international de Stockholm Arlanda et un centre de logistique.

Dans un premier temps, seuls des camions entièrement électriques de PostNord, une entreprise suédoise de service postal, seront équipés pour emprunter cette route.

Quel est le fonctionnement? L’énergie est transférée au moyen d’un bras amovible placé sous le véhicule. Celui-ci s’abaisse afin d'entrer en contact avec le rail, qui est placé au milieu de la voie de circulation.

En cas de dépassement ou d’accident, ce contact entre le détecteur et le rail se lève automatiquement.

La plupart des essais de ce genre utilisent la technologie de l'électricité par induction, de manière électromagnétique. L'électricité, qui est aspirée, est ensuite utilisée pour propulser le véhicule ou pour être stockée dans des batteries.

La Suède veut être pionnière

Avec ce projet, la Suède veut devenir l’un des pionniers en matière de développement durable. D’ici 2030, le pays nordique compte être « l'un des premiers pays développés sans énergie fossile » dans les transports, a indiqué à l'AFP le ministre suédois des Infrastructures, Tomas Eneroth.

Tout le monde se rend compte que nous sommes dans une situation où le changement climatique impose de nouvelles exigences pour nos politiques et notre développement, ce projet est une façon de trouver des solutions.

Tomas Eneroth, ministre suédois des Infrastructures

En Suède, les transports routiers représentent actuellement plus de 30 % des émissions de gaz à effet de serre, selon les chiffres officiels.

Plusieurs entreprises tentent également de lancer des initiatives similaires.

Alstom, une firme française, teste en ce moment à Göteborg, avec l’aide de l’Agence suédoise de l’énergie et Volvo Group, un autre système d’alimentation électrique par le sol, en s’inspirant de la technologie utilisée pour les tramways.

Avec les informations de Agence France-Presse

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