Grève : les chargés de cours rejettent l'offre de l'Université York
L'Université York est ouverte, mais une grande partie des cours ont été annulés en raison de la grève.
Photo : CBC
Une majorité écrasante des 3000 chargés de cours en grève depuis plus d'un mois à l'Université York de Toronto et au Collège Glendon (qui y est affilié) ont rejeté la dernière offre patronale.
Le débrayage, qui a commencé le 5 mars, se poursuit donc.
Les campus de York et de Glendon sont restés ouverts, mais de nombreux cours ont été annulés en raison de la grève, particulièrement à Glendon.
Aucune nouvelle séance de négociations n'est prévue pour l'instant.
« C'est un message clair à l'endroit de la direction [de York] de reprendre les pourparlers de façon équitable. »
Le syndicat affirme que plus de 70 % de ses membres ont voté et que ses trois unités ont rejeté la dernière offre patronale.
À lire aussi :
Revers pour York
Le syndicat des chargés de cours et des aides-enseignants contractuels clame victoire, parce que c'est l'Université York qui avait demandé à la Commission ontarienne des relations de travail de forcer la tenue d'un vote sur sa dernière offre.
Barbara Joy, porte-parole pour l'université, a affirmé être mécontente du résultat. « L'Université York est profondément déçue par le vote des membres du SCFP 3903. [...] Nous examinons attentivement nos options limitées pour mettre fin à la grève ».
Mme Joy affirme que les négociations achoppent toujours sur deux points qui ne sont pas liés à des considérations monétaires. Ces deux points sont relatifs aux postes permanents ainsi qu'aux prêts d'étude.