•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

La collection de jeux vidéo rétro : payer le gros prix pour la nostalgie

Une bibliothèque pleine de cartouches de jeux vidéo rétro de diverses consoles.
Adam Lefloic Lebel dispose entre autres de près de 250 jeux pour la Super Nintendo Entertainment System, une console sortie en 1991. Photo: Adam Lefloic Lebel
Radio-Canada

La popularité des jeux rétro ne s'essouffle pas. Une vieille cassette d'un jeu vidéo populaire des années 1980 et 1990 peut maintenant se vendre à prix fort, parfois dépasser le millier de dollars, auprès de collectionneurs pour qui ces logiciels sont une façon de revivre des souvenirs d'enfance.

Un texte d'Alix Villeneuve

Adam Lefloic Lebel est étudiant à la maîtrise en étude du jeu vidéo à l’Université de Montréal et lui-même collectionneur. Sa passion l’a mené à bâtir une collection de plus de 600 jeux qui se jouent sur plus de 20 consoles différentes.

Selon lui, les collectionneurs ressentent un certain détachement par rapport aux jeux vidéo d’aujourd’hui. Sa collection est un moyen de renouer avec des souvenirs d'enfance par le biais des titres qui l'ont marqué.

Ce que j'aime le plus, c'est quand quelqu'un entre dans ma salle de jeu et qu'une vague de souvenirs survient et lui fait dire : "Tu as ce jeu-là! Wow! Je jouais à ça quand j'étais petit!"

Adam Lefloic Lebel, étudiant à la maîtrise en étude du jeu vidéo à l’Université de Montréal

Le désir de jouer à des jeux accessibles sur des plateformes plus anciennes n'est pas nouveau. Il remonte à la fin des années 1980. Des émulateurs de jeux existaient déjà sur des ordinateurs Amiga, souligne Carl Therrien, professeur à l'Université de Montréal et spécialisé dans l’histoire du jeu vidéo. « Il y avait une volonté de ne pas tout de suite laisser tomber les expériences qui nous ont marqués. »

La salle de jeux du collectionneur, avec des étagères pleines de jeux et de consoles.Bien qu'il n'ait pas fait d'évaluation complète de sa collection, Adam Lefloic Lebel estime qu'elle a une valeur de « plusieurs milliers de dollars, facilement ». Photo : Adam Lefloic Lebel

Les consoles et les jeux des décennies de 1980 et 1990 sont particulièrement prisés par les collectionneurs aujourd’hui. Les jeunes de cette époque ont maintenant les ressources pour se procurer leurs jeux, explique l’étudiant qui habite Val-d’Or.

Une autre étagère avec des jeux de collection.« J'aime bien retourner à Chrono Trigger ou Final Fantasy III au moins une fois par année, comme deux bons livres. La valeur nostalgique est de loin supérieure à la valeur en argent dans le cas de ces jeux », raconte le collectionneur. Photo : Adam Lefloic Lebel

Déterminer la valeur

Certains jeux de cette époque peuvent se vendre des dizaines, voire des centaines de dollars. Pour s’informer sur la valeur d’un jeu, Adam Lefloic Lebel conseille de consulter le site Internet pricecharting.com, qui présente la valeur de différentes transactions dans le milieu.

Quand des [journalistes] en parlent, le monde pense qu’ils ont de l’or dans leur garde-robe.

Adam Lefloic Lebel, étudiant à la maîtrise en étude du jeu vidéo à l’Université de Montréal

Ce ne sont pas les jeux les plus populaires qui se vendent le plus cher. Les règles de l’offre et de la demande s’appliquent. « Un jeu comme Super Mario Bros 3, qui est hyper populaire, va se vendre autour de 17 $ », explique-t-il.

Les jeux qui se sont les moins vendus – et qui ont le moins de chance de se retrouver dans une boîte dans un placard – se vendent à meilleur prix, rappelle l’étudiant.

Le prix d'un jeu sera aussi déterminé par son état et ses accessoires. Une cartouche de jeu vendue « complete in box » (CIB), donc avec son livre et son coffret, aura beaucoup plus de valeur. Encore plus rares, les jeux dont les boîtes n'ont jamais été ouvertes peuvent facilement atteindre les centaines de dollars.

Sur le dessus d'une bibliothèque reposent les boîtes de deux consoles de Nintendo ainsi que des accessoires.Vos vieilles consoles de jeux rétro ont encore de la valeur. En particulier celles de Nintendo, qui peuvent encore se vendre au-delà de 50 $. Photo : Adam Lefloic Lebel

Un intérêt pour les jeux étrangers

Les collectionneurs s’intéressent de plus en plus aux jeux étrangers, selon le professeur de l’Université de Montréal, Carl Therrien, spécialisé dans l’histoire du jeu vidéo.

Depuis quelques années, il observe une fulgurante augmentation de l’intérêt pour des consoles étrangères, méconnues du grand public nord-américain. Il cite en exemple la console PC-Engine, qui se vendait uniquement au Japon à partir de 1987.

« Aujourd’hui, il y a des jeux qui se vendent à des prix trois fois plus élevés qu’il y a quatre ou cinq ans. » Par exemple, un exemplaire du jeu Castlevania X, une exclusivité japonaise, peut se vendre plus de 400 $.

Certaines personnes, flairant la bonne affaire, s’efforcent même de faire des voyages d’affaires en Asie pour trouver un maximum de ces anciens produits, pour ensuite les vendre en Amérique à prix fort, affirme-t-il.

Plusieurs amateurs de collection se joignent au Club des collectionneurs de jeux vidéo du Québec (CCJVQ), sur Facebook, pour discuter de leur passion. La communauté compte plus de 3000 membres.

Des exemples de jeux qui se vendent à prix d'or

Vous avez une boîte pleine de vieux jeux? Voici une liste des titres qui ont une valeur non négligeable aujourd’hui. Les prix indiqués sont fournis par la banque de données de pricecharting.com et peuvent, naturellement, varier.

Nintendo Entertainment System
Valeur moyenne des jeux : environ 35 $

Little Samson : plus de 1000 $
Bubble Bobble part 2 : 350 $
Duck Tales 2 : 200 $
Contra Force : 120 $
Mega Man 5 : 100 $

Super Nintendo Entertainment System
Valeur moyenne des jeux : environ 30 $

Mega Man X3 : 250 $
Earthbound : 190 $
Harvest Moon : 180 $
Chrono Trigger : 160 $
Kirby Dream Land 3 : 120 $

Nintendo 64
Valeur moyenne des jeux : environ 20 $

Bomberman 64 Second Attack : 140 $
Concker’s Bad Fur Day : 90 $
Paper Mario : 60 $
Mario Party 2 : 60 $
Mario Party 3 : 60 $

Sega Genesis
Valeur moyenne des jeux : environ 15 $

Splatterhouse 2 : 100 $
Castlevania Bloodlines : 65 $
Michael Jackson Moonwalker : 65 $
Teenage Mutant Ninja Turtles Hyperstone Heist : 55 $
Gunstar Heroes : 55 $

Sega Dreamcast
Valeur moyenne des jeux : 15 $

Cannon Spike : 95 $
Power Stone 2 : 70 $
Skies of Arcadia : 60 $
Project Justice : 60 $
Marvel vs Capcom 2 : 50 $

PlayStation
Valeur moyenne des jeux : environ 10 $

The Misadventures of Tron Bonne : 115 $
Suikoden 2 : 110 $
Valkyrie Profile : 100 $
Einhander : 70 $
Tomba! : 65 $

Jeux vidéo

Techno