L'Agence du revenu du Canada met en garde contre les fraudeurs

Plus de 2000 personnes ont été escroquées par des fraudeurs qui se faisaient passer pour des fonctionnaires, de janvier 2014 à janvier 2017.
Photo : La Presse canadienne / Chris Young
Tandis que la période de production des déclarations de revenus bat son plein, l'Agence du revenu du Canada (ARC) prévient les contribuables de se méfier des fraudeurs.
Dernièrement, de nombreux citoyens ont reçu des courriels, des appels téléphoniques, des lettres ou des messages textes de nature suspecte, affirmant provenir de l’ARC et exigeant des renseignements personnels.
Il s’agit d’une arnaque, puisque l’Agence du revenu du Canada ne procède jamais de cette façon pour demander les numéros de carte de crédit, de compte bancaire ou de passeport des contribuables.
Des arnaqueurs imaginatifs
Les fraudeurs utilisent des canaux de communication variés pour parvenir à leurs fins.
Sur son site web, l’Agence a répertorié des exemples de communications frauduleuses, afin de renseigner la population.
Ils peuvent procéder par message texte...
... ou par message vocal :
« »
Dans le cas d’un message vocal, il peut être utile de noter le nom de l’identifiant, mais certains criminels peuvent afficher des renseignements trompeurs sur l’écran du téléphone.
Les fraudeurs réalisent aussi leurs méfaits par courriel, certains comprenant des formulaires qui imitent ceux de l’ARC.
Souvent, selon le site Internet du Centre antifraude du Canada (CAFC), les personnes arnaquées seront victimes d’une nouvelle fraude au moment de tenter de récupérer leur argent.
L’ARC explique également la marche à suivre si on a été victime. Il faut en premier lieu contacter rapidement le service de police local. Ensuite, on peut communiquer avec le CAFC en téléphonant sans frais au 1 888 495-8501.
De janvier 2014 à janvier 2017, les statistiques du Centre antifraude du Canada indiquent que plus de 2000 personnes ont été escroquées, pour un total de plus de 6,2 millions de dollars, par des fraudeurs qui se faisaient passer pour des fonctionnaires. Le CAFC estimait en 2017 que ces chiffres pourraient ne représenter qu’environ 5 % des pertes totales.