Taschereau : le plus grand bastion de membres de Québec solidaire
Catherine Dorion sera la candidate solidaire dans Taschereau.
Photo : Radio-Canada / Éric Careau
Dans quelle circonscription Québec solidaire (QS) compte-t-il le plus de membres? La réponse a de quoi étonner : Taschereau. Même le comté montréalais de Gouin, représentée par Gabriel Nadeau-Dubois, a été surpassé par cette circonscription du centre-ville de Québec.
Un texte d’Alexandre Duval
« Disons que ce n’est pas la conception de base que les gens se font de Québec solidaire! » admet Keena Grégoire, responsable de la mobilisation pour QS.
Sans révéler le nombre exact de membres que sa formation politique compte dans Taschereau, M. Grégoire confirme qu’il y en a désormais plus de 850.
En comparaison, la circonscription de Gabriel Nadeau-Dubois en compterait un peu plus de 800.
Le siège de Taschereau est détenu depuis 20 ans par la députée du Parti québécois (PQ) Agnès Maltais. Cette dernière a déjà annoncé qu’elle ne sollicitera pas de nouveau mandat lors de l’élection provinciale. QS y voit une occasion de percer.
« »
Un nombre important
D’après Éric Montigny, professeur de science politique à l’Université Laval, le nombre de membres que compte QS dans Taschereau est « important ».
D’habitude, explique le politologue, les partis ont surtout tendance à avoir beaucoup de militants là où ils sont parvenus à faire élire un député, qui anime en quelque sorte la vie partisane de la circonscription.
« »
Malgré ses 850 adhérents, QS serait encore derrière le PQ. Selon ce qu’une source proche du dossier a confié à Radio-Canada, le PQ compterait plus de 1000 membres dans Taschereau.
Le professeur Montigny rappelle qu’il est plutôt rare que les partis politiques révèlent publiquement le nombre de membres qu’ils comptent. Dans ce cas-ci, toutefois, Québec solidaire a peut-être avantage à le faire, selon lui.
« C’est clair, je pense, que sur le plan de la communication politique, Québec solidaire a intérêt à montrer qu’à l’extérieur de l’île de Montréal, ils peuvent être compétitifs. »
Un « effet Catherine Dorion »?
Selon M. Montigny, quelques facteurs peuvent avoir contribué à l’augmentation de la base militante de QS dans la Vieille Capitale. D’abord, la fusion entre QS et Option nationale semble s’être « bien opérée » dans Taschereau, d'après lui.
La récente course à l’investiture, au terme de laquelle Catherine Dorion a été choisie pour porter les couleurs de QS lors du scrutin de cet automne, a aussi stimulé la vente de cartes de membre.
Catherine Dorion, que nous avons rencontrée dans un café de la rue Saint-Jean, affirme que la course à l’investiture a permis de doubler le nombre de membres de QS dans Taschereau.
« Une grande partie des nouveaux membres étaient sympathisants à ma candidature, quand on faisait notre pointage », explique-t-elle.
Mais l’ex-candidate d’Option nationale se garde bien de dire que c’est seulement sa personnalité qui attire de nouveaux membres à QS.
Elle soutient que c’est un mélange de travail de terrain, de nouveau discours et de bonne stratégie de communication qui permet à son parti de faire le plein d’adhérents dans Taschereau.
Avec l’ex-chef d’Option nationale, Sol Zanetti, qui a été investi comme candidat pour QS dans Jean-Lesage, elle a multiplié les apparitions publiques, les conférences et les assemblées.
« »
Une victoire possible?
Lors de l’élection de 2014, QS avait obtenu environ 15 % du vote dans Taschereau, contre un peu moins de 32 % pour le PQ. Même en ajoutant les 4 % récoltés par Option nationale, le pointage de QS reste inférieur à celui du PQ.
Le professeur Montigny rappelle aussi que la « fidélité partisane » est aujourd’hui beaucoup moins forte qu’avant et qu’un nombre élevé de membres ne se traduit pas nécessairement en un nombre élevé de votes.
Catherine Dorion croit néanmoins que Québec solidaire a le vent dans les voiles. « On a l’avantage de la nouveauté. QS est en train de sortir de sa marginalisation politique. »
Le simple fait que le centre-ville de Québec soit devenu le plus grand repaire de membres du parti en est une preuve évidente, selon elle. À son avis, cela permet aussi de faire tomber certains préjugés sur la Vieille Capitale.
« »
Le PQ n’a pas encore choisi qui remplacera Agnès Maltais pour les prochaines élections dans Taschereau. Le Parti libéral du Québec mise quant à lui sur Florent Tanlet. L’annonce de la Coalition avenir Québec n’est toujours pas faite.