« Trou noir » : Québec recevra 6,4 millions $ d'Ottawa

Manifestation en février, à Cap-au-Meules
Photo : Jacky Poirier
Prenez note que cet article publié en 2018 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec, François Blais, a confirmé vendredi, à Sept-Îles, que la province recevra 6,4 millions $ du fédéral pour trouver des façons de compenser les familles qui sont aux prises avec le « trou noir » de l'assurance-emploi.
Cet argent provient de nouveaux investissements compris dans le dernier budget fédéral, soit 80 millions $ pour l'année 2018-2019 et 50 millions $ pour 2019-2020 pour l'ensemble du Canada.
Selon François Blais, l'aide aux prestataires de l'assurance-emploi prendra la forme de formations rémunérées mise en œuvre avec les centres locaux d'emploi. Les formations pourront être générales ou spécifiquement reliées au métier pratiqué par les prestataires.
Nous ne pouvons pas leur donner un financement direct comme le ferait le programme d'assurance-emploi. On a des contraintes qui sont liées à nos ententes avec le fédéral.

Le maire de Sept-Îles, Réjean Porlier, et le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, François Blais.
Photo : Radio-Canada
Le ministre Blais assure que les sommes reçues par les chômeurs pour suivre ces formations seront d'une valeur comparable ou dans certains cas supérieure à leurs dernières prestations d'assurance-emploi.
Une table de travail sur l'enjeu du « trou noir » sera aussi mise sur pied.
On pense à un comité central de coordination avec quatre pattes pour les quatre régions du Québec qui sont touchées par le trou noir.
François Blais affirme que le mandat de la table de travail sera de régler de façon définitive le problème de cette période sans prestation d'assurance-emploi.
Avec les informations de François Robert