Quatrième tempête en moins de trois semaines pour l’est des États-Unis et du Canada

La tempête baptisée Toby par les Américains force la fermeture de nombreuses écoles et des bureaux fédéraux à New York, Philadelphie, Boston et Washington, où près de 30 centimètres de neige et des vents violents ont entraîné de nombreuses sorties de route.
Cette quatrième tempête hivernale à s’abattre depuis le début du mois sur la côte est des États-Unis et les provinces maritimes a provoqué de nombreux accidents et sorties de route sur le réseau routier américain au cours des dernières heures.
Vols perturbés dans l'est du Canada et des États-Unis
Près de 4000 vols ont également été annulés mercredi dans les aéroports de la côte est en raison des vents violents qui ont atteint près de 100 km/h par endroits.
Le transporteur Air Canada a émis jeudi des avertissements aux voyageurs de possibles perturbations pour les vols à destination ou qui partent des aéroports d'Halifax, Saint-Jean (T.-N.-L.), Moncton, Saint-Jean (N.-B.), Fredericton, Bathurst, Sydney, Charlottetown, Deer Lake, Gander, Gaspé, Îles-de-la-Madeleine ainsi que les aéroports de la côte est américaine.
Aux aéroports Montréal-Trudeau et Pearson de Toronto, quelques vols à destination de Newark, New York, Philadelphie et Washington étaient annulés ou retardés jeudi matin.
Au Canada, où la tempête a commencé jeudi matin dans le sud du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et à l’Île-du-Prince-Édouard, de nombreuses écoles ont été fermées.
Selon Environnement Canada, la tempête Toby doit laisser de 15 à 25 centimètres de neige dans les provinces maritimes ainsi qu’en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine. Des précipitations sont aussi attendues plus tard à Terre-Neuve-et-Labrador.
Outre la neige, ce sont surtout les vents, qui atteindront plus de 80 km/h par endroits, qui compliqueront la situation en générant de la poudrerie et des lames de neige.
La prudence est de mise sur les routes.
Vos réactions
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s'ils respectent la nétiquette. Bonne discussion!