Le Dr Stanley Vollant repart à la rencontre des jeunes autochtones

Dr Stanley Vollant
Photo : Radio-Canada / Thomas Deshaies
Prenez note que cet article publié en 2018 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Le Dr Stanley Vollant amorce une nouvelle tournée pour aller à la rencontre des jeunes autochtones à travers le Québec.
Un texte de Thomas Deshaies
Il est de passage en Abitibi-Témiscamingue cette semaine, où il prendra notamment la parole à Pikogan, à Kitcisakik et à Lac-Simon. Il participait mercredi après-midi à l'Expo-sciences Autochtone à Val-d'Or.
Dr Vollant a fondé l'organisme à but non lucratif Le Chemin des mille rêves, il y a près d'un an, afin de poursuivre le travail accompli lors de sa première grande tournée en 2010, où il avait rencontré près de 15 000 personnes.
À lire aussi :
Le premier chirurgien autochtone du Québec ressentait le besoin de repartir à la rencontre des jeunes. « Les jeunes que je suis allé voir dans les dernières années ont besoin de réentendre mon message, explique-t-il. Il y a des jeunes que j'ai vus à 5-6 ans, que je revois à 8 ans, 11 ans, 14-15, ans. Je perpétue un message, je donne l'espoir de croire en eux-mêmes, pour qu'ils soient fiers de qui ils sont, pour moi. »
L'avenir dans les mains de la jeunesse
Le médecin souhaite se servir de sa notoriété pour encourager les jeunes à se dépasser. « Le développement de ces jeunes comme leaders va amener nos peuples à une meilleure position un jour, une meilleure condition de vie, pour l'ensemble des peuples autochtones des premiers peuples », explique-t-il.
On pourra avoir le même état de santé, le même état socioéconomique, le même bien-être que le restant des Québécois et des Canadiens.
Stanley Vollant prendra part à la Marche Gabriel-Commanda jeudi.