#DeleteFacebook : un appel à quitter Facebook devient viral

Facebook dans le pétrin
Photo : Radio-Canada
Un mot-clic appelant les internautes à se désabonner de Facebook est devenu le cri de ralliement des défenseurs des données personnelles sur Internet, un ennui de plus pour Facebook dans l'affaire Cambridge Analytica.
#DeleteFacebook (#EffacezFacebook), c’est ce que réclament de nombreux utilisateurs de Twitter depuis vendredi sur le réseau social.
« J’ai finalement effacé mon compte Facebook. [...] Nous sommes tous passés à autre chose après MySpace, nous pouvons passer à autre chose pour ce qui est de Facebook aussi », dit un internaute utilisant ce mot-clic.
Finally deleted my @facebook account. If you're angry about what facebook has done with our data then just #deletefacebook We all moved on from MySpace we can move on from facebook too. Remember we aren't the customers we are the product #CambridgeAnalytica
— Eric (@ecarpen) March 17, 2018
Le chanteur et bassiste du groupe Blink-182, Mark Hoppus, a également joint le mouvement sur Twitter.
Delete Facebook.
— snddoɥ ʞɹɐɯ (@markhoppus) March 19, 2018
En après-midi mardi, le mot-clic était le deuxième plus utilisé au Royaume-Uni, où le mouvement aurait commencé, selon BBC News. Des utilisateurs de partout dans le monde l’ont repris, lançant leurs propres appels à la déconnexion.
Mais si certains paraissaient heureux de s’exécuter, d’autres s’interrogeaient sur leur capacité à le faire. Ce sentiment semblait répandu chez les personnes qui disaient utiliser Facebook dans le contexte de leur travail.
Hmm si je n'avais pas une page professionnelle sur Facebook.. to #DeleteFacebook or not Delete! https://t.co/N1NU7yusw6
— Philippe Martel (@Barbuffe) 20 mars 2018
Sur Twitter, tous ne s’entendaient pas sur la pertinence de ce mouvement. Certaines personnes ont notamment souligné l’ironie d’utiliser un réseau social pour en critiquer un autre.
Dans d’autres cas, des internautes ont tenu à rappeler qu’Instagram est aussi la propriété de Facebook et que s’ils se désinscrivent de l’un, ils devraient faire de même avec l’autre.
« Vous êtes au courant que Facebook et Instagram partagent des données? Alors, si vous effacez l’un par activisme, vous devez supprimer l’autre », écrit une utilisatrice.
y’all do realize facebook and insta share data so if you delete one out of performative activism you gotta delete the other
— Robyn Kanner (@robynkanner) March 20, 2018
Sur le même sujet :
- Tout ce que vous devez savoir sur le scandale Facebook-Cambridge Analytica
- Le scandale des données Facebook préoccupe le commissaire à la vie privée du Canada
- Un Canadien au cœur du scandale des données Facebook recueillies par la campagne Trump
- Les enquêtes se multiplient contre Facebook et Cambridge Analytica
- Scandale Cambdrige Analytica : la solution passe-t-elle par l'Europe?