Des itinéraires Google Maps pour personnes à mobilité réduite

La nouvelle option de Google facilitera les transports pour les personnes à mobilité réduite.
Photo : iStock
Prenez note que cet article publié en 2018 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Une nouvelle option de Google permet de dresser des itinéraires de transport en commun accessibles aux personnes en fauteuils roulants. Les parcours proposés devraient ainsi offrir des rampes ou des ascenseurs pour leur permettre de se déplacer sans problème.
Par cette initiative, Google espère faciliter la vie des personnes en fauteuil roulant, mais aussi de celles qui ont besoin de béquilles ou qui utilisent des poussettes pour leurs enfants. Pour elles, le moindre déplacement peut devenir fort complexe sans les installations appropriées.
« Dans les centres-ville, les bus et les trains sont souvent le meilleur moyen de se déplacer, ce qui constitue un défi pour les personnes qui utilisent un fauteuil roulant ou pour d'autres besoins de mobilité. Les informations sur les gares et les itinéraires accessibles ne sont pas toujours facilement disponibles ou faciles à trouver », écrit la compagnie sur son blogue pour expliquer les motivations de cette initiative.
Pour utiliser cette option, offerte depuis jeudi, il faut taper la destination voulue dans Google Maps en choisissant les itinéraires de transport en commun. Il faut ensuite cliquer sur l’onglet « option » et cocher la case « accessible en fauteuil roulant ». Le trajet offert s’adaptera à cette nouvelle condition.
Le géant du web indique que cette fonctionnalité n’est offerte actuellement que dans un nombre limité de villes, soit Londres, Tokyo, Boston, Sydney, Mexico et New York. Or, cette option existe déjà sur le site de Google Maps et sur son application (lorsqu’elle a été mise à jour), et ce, peu importe sa position géographique.
Depuis juillet, Google collecte des données partout dans le monde sur l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite grâce à des questionnaires ouverts à tous. Ce sont ces informations qui sont utilisées pour établir les parcours offerts pour les personnes à mobilité réduite.