Pêche au homard : plus de 1 million de dollars pour un permis et un bateau à l'Î.-P.-É.

La demande est forte pour les permis de pêche au homard à l'Île-du-Prince-Édouard.
Photo : La Presse canadienne / Andrew Vaughan
Prenez note que cet article publié en 2018 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Le prix des permis et des bateaux de pêche au homard atteint de nouveaux sommets à l'Île-du-Prince-Édouard. Certains pêcheurs doivent débourser plus de 1 million de dollars pour se lancer dans l'industrie.
Selon Mark Hackett, un courtier en bateaux de pêche de Tignish, la valeur et le volume élevés des prises de homard au cours des dernières années ont fait grimper le prix des permis et des bateaux.
La demande est forte pour les permis de pêche au homard, affirme Mark Hackett. Le courtier dit qu'il connaît de 35 à 40 personnes qui cherchent à acheter une flotte de pêche, mais que peu de pêcheurs sont prêts à vendre la leur.
C'est un marché de vendeurs en ce moment.
Les jeunes pêcheurs de l'Île-du-Prince-Édouard se demandent comment ils pourront un jour acheter leur propre flotte.
« Je ne pense pas que je serais capable de dormir la nuit sachant que j'ai autant à payer chaque année », confie Nigel MacDonald, un pêcheur de 23 ans de Naufrage, dans l'est de l'île.
Selon Mark Hackett, certains acheteurs hypothèquent leur maison ou s'endettent pour être en mesure d'acheter un permis et un bateau de pêche au homard. « La banque va leur prêter jusqu'à 400 000 $ pour le permis lui-même et ensuite 75 % de la valeur du bateau », précise-t-il.
Des affaires d'or pour les vendeurs
Par contre, les pêcheurs qui sont prêts à vendre leur flotte font des affaires d'or. Des flottes à Naufrage, North Lake et Souris ont été achetées à des prix sans précédent au cours des derniers mois.
« Personnellement, j'ai reçu quelques offres l'automne dernier et je n'avais même pas l'intention de vendre », raconte Shelley Deagle, qui pêche le homard à Naufrage. « C'était très tentant. »