L’avenir du pont centenaire de l’île Manitoulin est à l’étude
Le pont tournant de Little Current est le seul lien terrestre qui mène à l'île Manitoulin.
Photo : Radio-Canada / Pierre-Mathieu Tremblay
La province a engagé une firme de consultants pour étudier la meilleure manière de remplacer le pont centenaire de l'île Manitoulin.
La firme Stantec Consulting a été retenue par le ministère des Transports de l’Ontario pour développer des croquis préliminaires et mener une évaluation environnementale sur les travaux de remplacement du pont.
Le pont tournant est la seule infrastructure qui relie la terre ferme de la rive nord à Little Current, sur l’île Manitoulin.
Il a été construit en 1913 par la compagnie ferroviaire Algoma Eastern Railway pour transporter des wagons sur l’île, mais les automobiles ont pu l’utiliser à compter des années 40, explique le porte-parole du ministère des Transports, Gordan Rennie.
« Au cours des 15 dernières années, nous avons modernisé l’équipement qui fait fonctionner le pont et entretenu toutes ses pièces », dit-il.
La firme devra tenir des consultations publiques avant de prendre une décision quant à l’avenir de la structure.
« »
Les consultants devront considérer les besoins de transport des résidents de l’île, mais également l’importance historique du pont lors de leur évaluation, dit-il.
À lire aussi :
Stantec Consulting dispose de deux ans pour rédiger un plan d’action pour le remplacement du pont tournant.
Il n’y a pas encore de date prévue pour la consultation publique.
D’après les renseignements de CBC