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Une poupée Barbie à l’effigie de Frida Kahlo à l’origine d’un différend commercial

Poupée à l'effigie de Frida Kahlo.
La nouvelle collection «femmes inspirantes» de Mattel inclut également l'aviatrice américaine Amelia Earhart et la mathématicienne afro-américaine Katherine Johnson. Photo: Capture d'écran du site Internet de Mattel
Agence France-Presse

La commercialisation par la société Mattel d'une poupée à l'effigie de l'artiste mexicaine Frida Kahlo a déclenché un différend commercial entre des membres de la famille et une entreprise de Miami qui estime posséder les droits sur son image.

Le fabricant de jouets a dévoilé, mercredi, une série de poupées à l'effigie de personnalités, baptisée « Inspiring Women » (femmes inspirantes), dans laquelle figure Frida Kahlo.

L'artiste est considérée comme l'une des plus grandes peintres du 20e siècle pour ses émouvants autoportraits, dans lesquels elle exprimait à la fois sa douleur physique et son isolement.

Lancée à la veille de la Journée internationale des droits des femmes, la nouvelle collection de Mattel inclut également l'aviatrice américaine Amelia Earhart ou encore la mathématicienne afro-américaine Katherine Johnson, qui a travaillé sur des programmes spatiaux de la National Aeronautics and Space Administration (NASA).

Une photo en noir et blanc de Frida Kahlo.Frida Kahlo, photographiée en 1932. Photo : Guillermo Kahlo/Wikimedia Commons

Mais la famille de l'artiste mexicaine a contesté à la société américaine le droit de commercialiser cette poupée. « Mara Romeo, petite-nièce de Frida Kahlo, est la seule détentrice des droits sur l'image de l'illustre peintre mexicaine Frida Kahlo », indique le communiqué. « La société Mattel n'a pas l'autorisation d'utiliser l'image de Frida Kahlo » et la famille menace « de prendre toutes les mesures » contre la société californienne.

La famille de l'artiste souligne que le problème va au-delà d'un simple conflit de droits à l'image. « J'aurais voulu que la poupée ait davantage les traits de Frida, pas cette poupée aux yeux clairs. La poupée devrait représenter tout ce qu'incarnait ma tante : sa force », a expliqué la nièce de la peintre à l'AFP.

Néanmoins, la Frida Kahlo Corporation, installée à Miami, estime être détentrice des droits. « Mattel a travaillé en étroite collaboration avec la Frida Kahlo Corporation – qui détient tous les droits liés au nom et à l'identité de Frida Kahlo – pour la création de cette poupée », assure la société dans un communiqué.

L'avocat de Mara Romeo, Pablo Sangri, indique à l'AFP que la famille a fondé, en 2005, la Frida Kahlo Corporation en association avec Casablanca Distributors. Mais cette dernière n'a pas respecté le contrat en omettant d'informer les proches de l'usage fait de l'image de l'artiste.

Le visage de Frida Kahlo – avec son fameux monosourcil – a été décliné à travers des dizaines d'objets au cours des dernières années : chaussures, carnets, sacs, parfum ou tequila.

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