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La Peuplade à la conquête de la France

Un homme avec des lunettes et une femme sourient. Derrière eux, des livres de la maison d'édition.

Le directeur général de la maison d'édition La Peuplade, Simon Philippe Turcot, est accompagné de sa directrice littéraire, Mylène Bouchard.

Photo : Radio-Canada

Radio-Canada
Prenez note que cet article publié en 2018 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.

De Chicoutimi à Paris, un nouveau chapitre s'amorce dans l'histoire de la maison d'édition La Peuplade, fondée en 2006.

Un texte de Julie Larouche

L'entreprise saguenéenne élargit ses horizons et s'implante de l'autre côté de l'Atlantique.

Il y avait beaucoup de fierté dans le regard des éditeurs lors d'un entretien au quartier général de La Peuplade, situé sur la rue Racine à Chicoutimi. Et on peut les comprendre puisque c'est un parcours très rare pour une maison d'édition littéraire québécoise, le fruit de deux ans de travail.

« Avant, nos livres étaient diffusés seulement au Canada et parfois, on vendait des droits à des éditeurs parisiens. À partir de maintenant, les livres de La Peuplade vont être systématiquement publiés aussi en France et vont apparaître aussi sur les tables des librairies en Belgique, en Suisse. On a un grand diffuseur, le Centre de Diffusion de l'Édition, qui est avec nous. On est vraiment très contents », souligne le directeur général, Simon Philippe Turcot.

Des livres sont exposées sur les tablettes d'une librairie.Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

La Peuplade a publié près d'une centaine de livres depuis 2006.

Photo : Radio-Canada

Ce nouveau départ ne passe pas inaperçu. L'équipe a publié jeudi matin une photographie sur sa page Facebook montrant un article paru dans le quotidien Le Monde.

Cette couverture médiatique marque la sortie en France du roman groenlandais de l'auteure Niviaq Korneliussen.

Un article de journal avec comme titre Abattre les tabous groenlandais.Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Le journal Le Monde a publié un article sur le roman groenlandais.

Photo : Courtoisie

« L'idée c'est vraiment de placer le nom de La Peuplade, puis des premiers titres. Un travail vraiment indispensable. Il y a toute une équipe qui nous a déjà adoptés à Paris. C'est vraiment fascinant, mentionne la directrice littéraire Mylène Bouchard. Plusieurs grands médias vont en parler. Les livres ont déjà circulé entre les mains des libraires. On va voir ce que ça va donner pour le public, mais pour l'instant les échos sont très encourageants. »

Parallèlement à cette nouvelle aventure, ce sera le lancement jeudi de quatre livres des auteurs Gabriel Marcoux-Chabot, Laurance Ouellet Tremblay, Frédérick Lavoie et Mustapha Fahmi à la librairie Point de suspension à Saguenay

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